Pour ouvrir le bal des demi-finales, nous aurons droit à une affiche très solide deux équipes qui ont des murs à la place de la défense. Cet Afrique du Sud – Nigeria, duel des meilleures défenses de la CAN 2023 s’annonce très serré.

 

Depuis la deuxième journée des phases de poule jusqu’aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud et les Super Eagles du Nigeria ont fermé leurs défenses et n’ont concédé aucun but. Et pour nous montrer la meilleure défense avant la fin de cette CAN, les demi-finales nous ont donné comme première affiche, un duel entre ces deux équipes. Les coéquipiers de Ronwen Williams n’ont concédé que 2 buts jusqu’à maintenant et ces deux buts concédés étaient contre le Mali lors de la deuxième journée de poule (0-2). Cette défense mise en place par le technicien Belge Hugo Brooks est un peu difficile à manœuvrer avec (45,2 %) de duels au sol et (43,9 %) dans les duels aériens gagnés.

Quant aux coéquipiers de Victor Osimhen, c’est seulement 1 but concédé dans cette CAN et ce but fut contre la Guinée-Equatoriale lors de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations (1-1). Cette défense Nigériane contrairement à celle de l’Afrique du Sud, est très compacte et solide, a été excellente sur les duels au sol comme aérien avec un pourcentage de 52,3 % au sol et 56,2 % aérien.

Les deux équipes qui ont une muraille à la place de la défense, donneront droit à un match qui s’annonce très défensif, même s’il ne faut pas occulter les arguments offensifs que les formations possèdent. Sur l’attaque Nigériane, nous avons Ademola Lookman qui fait du bien à son équipe avec 3 buts dans cette CAN, bien aidé par l’infatigable Victor Osimhen avec 1 but .

 

Sur l’attaque Sud-Africaine, nous avons Evidence Makgopa qui trouve un bon positionnement dans le dos des adverses, sans oublier Percy Tau qui est un poison pour les latéraux. Ces deux joueurs ont inscrit 1 but chacun dans cette compétition.