Le 21 octobre prochain, le monde des arts martiaux mixte vivra un événement inédit en Côte d’Ivoire avec l’ African MMA League. Pour lancer cette première édition qui attend 32 combattants Africains de renom, le promoteur de la compétition, Ismaël Bakayoko a animé une conférence de presse, le samedi 16 septembre.

Comme nous l’écrivions il y a quelques jours, la cérémonie de lancement officiel de la première édition de l’African MMA League (AML) s’est tenue le samedi 16 septembre, dans un espace hôtelier, à Cocody. Si nous connaissions déjà la date du début de la compétition et lieu qui la recevra, nous ignorions beaucoup d’autres choses sur cet événement que son promoteur, Ismaël Bakayoko, nous a livré au cours du point de presse qu’il a animé.

Co-fondateur de l’African MMA League, Ismaël Bakayoko, pur produit des arts martiaux veut donner la chance aux jeunes Ivoiriens qui pratiquent la discipline. « J’ai fais toute ma vie dans les arts martiaux. J’ai vu des amis ici et aux États-Unis pour faire venir l’UFC en Côte-d’Ivoire et y organiser un évènement afin que nos combattants puissent en profiter. Nous avons beaucoup de talents ici. Ils leur manquent l’information. Et nous, nous l’avons. Nous allons donc combiner ces deux éléments pour relever tous les défis », s’est-il avancé. Le projet de l’AML répond aux différentes attentes : Organiser les acteurs, codifier la pratique, la sécuriser, qualifier les encadreurs, développer la pratique, formaliser un projet sportif en direction des meilleurs pratiquants, produire un cadre d’organisation des manifestations et des galas et enfin articuler la pratique amateur et pratique professionnelle.

32 combattants pour 16 grandes affiches

En attendant de mettre toutes ces choses en places, les premiers combats de cette ligue promotionnelle Ivoir-Américaine qui promeut les combats de MMA dans toute l’Afrique offrira ses premiers combats au public Ivoirien le 21 octobre, au Centre Socio-culturel Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Adjamé. 32 combattants ont donc été validés pour cette grande première sur les bords de la lagune ébrié. Ce qui donnera un plateau de 16 combattants de 3 fois 3 minutes chez les amateurs et 3 fois 5 minutes chez les professionnels.

Une compétition en quatre étapes

Cette première soirée sera celle de la phase éliminatoire. Les quarts de finale se tiendront en décembre, ensuite les demi-finales en février 2024 et enfin les finales courant du mois d’Avril 2024. La compétition concerne aussi bien les professionnels que les amateurs. Une occasion d’offrir de la visibilité aux jeunes talents « Notre équipe prend l’engagement ferme d’offrir un plateau de rêve à tous ces jeunes talents qui pourront s’en sortir valablement », a aussi déclaré Ismaël Bakayoko.

Des combattants Américains attendus

Pour cette grande première, l’AML a enregistré et formé des encadreurs et des arbitres. Ils sont aujourd’hui 80 professionnels qui ont été formés pour ce rendez-vous d’abord. Pour la grande finale, le promoteur a annoncé la présence de combattants Togolais, Beninois, Camerounais, Sénégalais et deux des États-Unis qui viendront partager leur grande expérience des arts martiaux mixtes. Après la Côte d’Ivoire, l’AML qui veut se démarquer en organisant un championnat Africain de MMA mettant en compétition les meilleurs combattants de l’Afrique de l’Ouest se déplacera dans les autres pays de la sous-région.