La Fédération Ivoirienne de Football via sa Ligue Professionnelle de Football a annoncé de nouvelles conditions de retransmission des matchs aux clubs.
La demande d’autorisation
Les 16 clubs évoluant dans le championnat d’élite et les 28 clubs de la Ligue 2 ont été informés de l’interdiction de la retransmission des matchs, via le streaming ou autres moyens. Cette interdiction n’est pas totale puisque les clubs ont la possibilité de permettre aux amoureux du club ou du football local quelque soit leur situation géographique de suivre le match. Pour cela, le club qui souhaite effectuer cette action doit demander une autorisation auprès de la ligue afin d’obtenir l’accord. Par le passé, les clubs selon les moyens permettaient aux fans de suivre leurs rencontres de Ligue 1 ou Ligue 2 à partir des directs Facebook via leur page. Dans la pratique, c’était uniquement les rencontres non diffusées par les sponsors (Le groupe RTI) pour la Ligue 2 en plus du (groupe Canal+ Côte d’Ivoire) pour le championnat d’élite.
Une action contractuelle
Cette décision de l’organe en charge des championnats professionnels s’appuie sur l’article 23 issu du règlement spécial des championnats de Ligue 1 et 2 de cette saison en date du mois de septembre 2024.