Dans un entretien avec CANAL+ Sport dans l’émission Talents d’Afrique, le sélectionneur Ivoirine Patrice Beaumelle a fait le bilan des 2 matchs des éliminatoires CAN 2021.

 

Comment vivez-vous le décès du président de la FIF, Augustin Sidy Diallo ?
C’est une tragédie tellement inattendue que je suis restée deux jours sans voix… C’était un grand homme, j’étais proche de lui car on se connaissait depuis 2014. C’était un homme de terrain passionné de football, un père, qui considérait tous les joueurs comme ses enfants. Toutes mes pensées vont envers sa famille, ses proches.

Votre objectif après cette fenêtre est-il atteint ?
Je suis satisfait d’un point de vue comptable (4 points /6 ndlr) et de l’état d’esprit des éléphants avec beaucoup de nouveaux joueurs. Rien n’est parfait… j’ai senti une âme, un groupe heureux d’être ensemble et désireux d’aller le plus loin possible.

Avez-vous le sentiment d’avoir la situation entre vos mains ?
C’est un groupe très très serré, on a notre destin entre nos mains… Toutes les équipes progressent, il faudra être prêt pour les 2 matchs de Mars au Niger et recevoir l’Ethiopie.

Comment s’est passé l’intégration de Sébastien Haller ?
Haller, c’est un joueur vraiment très agréable à avoir dans une équipe, il se met toujours au service du collectif. Il comprend tout et très vite. Je crois qu’il a été accepté rapidement par le groupe dans son état d’esprit, son comportement au quotidien avec l’équipe.

Qu’en est il de la situation difficile de Nicolas Pépé ?
Nicolas Pépé, c’est un joueur de rupture, un génie. Chaque joueur qui a quelque chose de particulier traverse un peu une période de doute. J’ai été très souvent derrière lui lors du second match sur le plan tactique car je voulais qu’il participe au jeu sans ballon. Je vais le soutenir et le protéger.

Avez-vous les sentiments de faire à nouveau de la Côte d’Ivoire un grand d’Afrique ?
Lorsque je vois ce mix avec beaucoup de jeunes qui rentrent. La sélection U23 est qualifiée aux Jeux Olympiques. Il faut de la patience car du temps, on ne l’a pas. La Côte d’Ivoire, on peut la retrouver au sommet pas tout de suite mais à la CAN 2023. Je pense qu’il y a l’effectif de très très grande qualité, beaucoup de joueurs n’ont pas encore atteint leur optimum. J’ai bon espoir d’arriver à quelque chose de grand avec cette nation.