La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a organisé un stage pour 23 femmes arbitres au Palais des Sports de Treichville. Du 19 au 21 novembre dernier, 23 officielles ont été instruites par 2 arbitres internationaux.

Un stage de perfectionnement de 3 jours pour 23 femmes arbitres …
Le Hall 2 du Palais des Sports de Treichville a été durant 3 jours le lieu d’un stage de renforcement des capacités d’une vingtaine de femmes arbitres initié par la CONFEJES en collaboration avec la Fédération Ivoirienne de Volleyball (FI.VI.VB). Les arbitres internationaux Yobo Clément et Djè Foua Bi ont animé la session de formation en abordant plusieurs sujets.

Les 23 officielles ont mis à jour leurs connaissances relatives aux fondamentaux de l’arbitrage au volleyball, de l’interprétation des règles, de la psychologie, de la personnalité et de l’engagement personnel de l’arbitre. Toutes ces données théoriques ont été appliquées avec la mise en scène de quelques séquences de jeu. Les formateurs ont également mis l’accent sur les avantages d’une bonne condition physique de l’arbitre. Chaque impétrante se s’est vue remettre un diplôme de participation.

 

…devenues de nouvelles ambassadrices du volleyball au plan local
Au terme de la session de formation, le Président de la FI.VI.VB, Koné Sanga, n’a pas manquer d’interpeller les récipiendaires. « Nous espérons que vous resterez dans nos fichiers et que vous serez également un bon relais pour les autres arbitres de l’intérieur du pays ainsi que des banlieues d’Abidjan. Au-delà de l’arbitrage, vous aurez aussi pour mission de promouvoir la discipline », a-t-il lancé à l’endroit des 23 officielles. (Propos recueillis par SuperSport)
A ce message, au nom des impétrantes, Mme Kotangui Epse Singo a répondu en ces termes : « Nous sommes déterminées à porter haut le flambeau de l’arbitrage féminine ». Préalablement, elle a remercié l’instance fédérale et la CONFEJES pour le stage de perfectionnement.
Il faut rappeler que la CONFEJES a contribué au total à la formation de 38 officielles (15 en athlétisme et 23 en volleyball) lors de la semaine écoulée. Au grand bonheur des fédérations Ivoiriennes, cette organisation ne devra pas s’arrêter en si bon chemin dans sa volonté de promouvoir le genre et la formation des femmes aux métiers des sports.