La fin du règne est désormais actée pour les Militaires. En effet, la Société Omnisports de l’Armée, champion en titre de la Ligue 1 à l’issue de la saison 2018-2019 n’a pas réussi à conserver son sacre malgré une saison satisfaisante du point de vue général.

Le meilleur visage des Militaires

Déchu de son trône, la Société Omnisports de l’Armée peut se satisfaire de cette 4e place au classement final de LONACI Ligue 1 édition 2019-2020. En 20 rencontres, l’ex champion de Côte d’Ivoire compte 9 victoires, 6 nuls et 5 défaites. Les Militaires ont aussi réussi à canonnier leurs adversaires en écrivant 24 buts tout en sécurisant leur base arrière, soit 16 buts concédés. Ces deux statistiques permettent au club d’être la 5e meilleure attaque du championnat et de partager la 2e meilleure défense avec l’ASEC Mimosas.
Autre que les satisfactions collectives, la SOA compte aussi une satisfaction individuelle, celle du meilleur buteur de la saison obtenu par Doumbia Aboubacar avec 10 réalisations.

La gestion et les difficultés

Bien que le bilan des Militaires de cette saison soit satisfaisant, il est probable que ce résultat définitif aurait pu être encore mieux si l’ex champion de Côte d’Ivoire avait été épargné par certains soucis enregistrés au cours de la saison surtout ceux des absences de certains hommes cadres du premier sacre.

La gestion : Le départ de Aka Jean Baptiste

La première absence surprise est celle du départ de l’actuel coach de l’AS Tanda qui avait permis à la SOA de remporter son premier titre de champion de Côte d’Ivoire. Le coach Aka Jean avait été démis de ses fonctions par les dirigeants du club orange et noir pour mauvais résultat. A cette période, les Militaires pointaient à la 5e place du championnat. Le constat du public déjà surpris par la nouvelle c’est alourdi après l’annonce du nom du remplacement du coach Aka Jean Baptiste qui n’est autre que Traoré Siaka, qui lui avait été limogé du côté du Sporting Club de Gagnoa après la 5e journée. Le Sporting comptait à cette période 2 nuls et 3 défaites.

Les difficultés : les blessures des cadres

Il faut aussi noter que la SOA a souffert de l’absence de certains cadres de l’effectif de l’année du sacre. Yérégbé Joël, Traoré Zacharia et le capitaine Pondé Ange sont les cadres qui ont le plus manqué à l’effectif des Militaires. Pondé Ange, le leader offensif du club n’a pas pu aligner les matchs en raison des blessures à répétition. Quant à Yérégbé Joël et Traoré Zacharia, ils n’ont pratiquement pas joué de la saison. Des joueurs présents dans l’équipe type de la saison dernière 2018-2019 défini par notre média. Ce qui démontre l’impact que ces absences ont pu avoir sur les performances du collectif.

Les difficultés : les résultats mitigés

Malgré le bilan plaisant dans l’ensemble, la SOA a péché dans certaines confrontations. Tout d’abord avec le Top 5. En effet, la Société Omnisports de l’Armée a enregistré 50% de victoires (3 victoires et 3 défaites). Un bilan moyen pour une équipe qui jouait le titre.
Ensuite, face aux équipes du milieu du tableau, les Miliaires ont échoué. Sur 24 points possible, la SOA a obtenu 10 soit 41,66% du total de point. En ce qui concerne le taux de victoire face à ces équipes du milieu de tableau, le club a enregistré 25% de victoire soit 2 victoires en 8 confrontations.