Les activités sportives suspendues depuis le 16 mars, les acteurs du football se sont réunis et le plan d’action de la LPF dévoilé. Ce 15 avril, le bureau de la Ligue Professionnelle de Football (LPF) composé des représentants des clubs de Ligue 1 et de l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) se sont accordés sur 2 points majeurs :

La fin du championnat comme priorité

La reprise des activités sportives étant soumises aux décisions des autorités compétentes et vu la prorogation des mesures gouvernementales, il est impossible de donner une date de reprise en l’état actuel. En cas de reprise, la priorité sera la fin du championnat. Avec 20 journées déjà disputées, il ne reste que 6 journées. En un mois, nous devons pouvoir boucler le championnat en jouant sur quatre week-end et deux matches en semaine.

Avant cette reprise, les clubs bénéficieront d’une période de réathlétisation des athlètes qui sera au minimum de 3 semaines afin d’avoir des joueurs en bonne condition physique. Pour la Coupe Nationale arrêtée au niveau des 8è de finale qui compte encore 16 candidats, ces clubs vont prendre leurs vacances au fur et à mesure qu’elles seront éliminées pour ne pas avoir les équipes en activité jusqu’à la fin de l’année ».

La rémunération des joueurs et encadreurs

L’accord porte sur un minimum de 50% du salaire qui sera payé par les clubs pendant les 2 mois suivants : ceux des mois de mars et d’avril.

« Après échange, nous avons estimé qu’il était bon de payer la période travaillée et de ne pas aller au-delà de cette période » concernant celui de mars car les activités ont été suspendues le 16. Pour le mois d’avril, ce sera un mois non travaillé. Nous nous sommes convenus de payer 50% du salaire à la fin du mois d’avril. » s’est ainsi exprimé, Sory Diabaté, président de la LFP.

Les clubs ont demandé aussi à la Fédération de faire des efforts pour voir comment la Fédération peut les aider par des ressources additionnelles, au-delà des droits TV, qu’ils ont déjà perçus.