Pour son retour en Ligue 1 Lonaci la saison dernière, l’ambition affichée était la reconquête du titre champion. Le Stade d’Abidjan est beaucoup plus raisonnable cette saison, en revoyant ses ambitions à la baisse.

 

La saison dernière

Alors promu la saison dernière, le Stade d’Abidjan avait surpris tout le monde en se positionnant comme candidat au titre de champion de Côte d’Ivoire. L’ambition était tellement grande qu’elle était devenue assez lourde sur les épaules d’Oussou Israël et ses joueurs qu’ils flairaient avec la zone de relégation. Les yéyés ont fini par jouer le maintien qu’ils obtinrent sous la conduite d’Alexandre Lafitte, arrivé lors de la deuxième phase du championnat. Le jeune technicien Français qui avait hérité d’une équipe classée 13e avec seulement 16 points en 15 matchs, avait fini par l’envoyer à la 8e place avec 40 points -3, en fin de saison.

Le top 4 comme objectif cette saison

Le Stade d’Abidjan n’était donc pas loin de retourner en ligue 2. Après y avoir échappé, grâce au travail d’Alexandre Lafitte, les dirigeants qui ont certainement compris que la ligue 1 Lonaci, même dépouillée chaque fin de saison de ses meilleurs éléments n’est pas si facile à aborder, qui plus est quant on est un promu, fut il qu’il soit un grand nom de notre football comme le Stade d’Abidjan. Alors cette saison, le président Sidibé Souleymane et son équipe ont décidé de faire profil bas. Le titre de champion n’est pas l’objectif numéro 1 cette saison, mais Alexandre Lafitte et ses poulains devront finir dans le top 4.

 

Les départs comblés

Pour y parvenir, le board stadiste a mis les moyens à la disposition du staff technique pour enrichir l’effectif. Ainsi, les 11 départs ont été comblés avec 15 arrivées : Traoré Adama, Sagni Stéphane, Sylvain Gbohouo, Mansou Kouakou, Méïté Ousmane, Koré Jean, Vakaba Kader, Koné Kassoum, Niampa Mohamed. Ces 9 joueurs seront complétés avec deux autres qui seront officiellement annoncés dans quelques jours par le club. Il s’agit d’un milieu de terrain qui arrive pour combler le vide laissé par Claude Gnolou (fin de prêt) et un latéral gauche qui vient remplacer Diah Wah parti au LYS Sassandra.

Des recrues de qualité qui ont une parfaite connaissance de la ligue 1 Lonaci et qui jouissent d’une expérience internationale à l’image de Sylvain Gbohouo, champion d’Afrique 2015 avec les éléphants et vainqueur de la ligue des champions Africaine avec le TP Mazembé. Sur le papier, le recrutement et l’effectif (25 joueurs + 4 réservistes qui viennent du centre de formation) complet donnent à croire que l’objectif de finir dans le top 4 est possible à atteindre. Il faudra à Alexandre Lafitte profiter de ses qualités avec un 4-3-3 classique qui change aussi en cours de match pour réussir sa deuxième mission avec les bleu et rouge.

 

Le Stade d’Abidjan va vivre sa deuxième saison d’affilée après sa remontée de 2022. Le champion d’Afrique 1966 n’a plus goûté à la joie du titre de champion depuis 1969. 54 ans que cela dure. Mais pour l’instant, cela n’est pas à l’ordre du jour. Pour donc préparer la saison et mieux l’aborder, Lafitte a emmené ses ouilles à Yamoussoukro pour un stage de quelques jours, après un temps de travail à Brofodoumé. Durant cette préparation d’avant saison, les yéyés ont livré seulement deux matchs amicaux : victoire face à Yamoussoukro FC (1-0) et un nul (1-1) contre l’ASEC.

Avec l’arrivé de Gbohouo, le retour de Mansour Kouakou Amoros et autres, le Stade d’Abidjan sera certainement très suivi par les consommateurs de notre belle petite Ligue 1, impatient.