Présent en Ligue 1 depuis la saison 2011 – 2012, l’Académie de Football Amadou s’est imposée comme une équipe compétitive. Après une 5e position lors de la saison précédente, les Académiciens doivent cette saison viser plus haut pour s’affirmer un peu plus dans ce championnat d’élite.

 

La situation de l’AFAD lors des 5 dernières saisons

Le véritable problème de l’AFAD, c’est la stabilité au niveau de ses performances finales chaque saison. En effet, lors de ses 5 dernières saisons en championnat, le club a fini respectivement de 2018 à 2023 à la 10e, 5e, 4e, 7e et 5e. L’une des causes est que les Académiciens ont la fâcheuse habitude de ne pas bien fini la compétition. La saison écoulée, ils ont laissé beaucoup de point lors de la deuxième moitié de saison face aux équipes du milieu et du bas de tableau. Ce sont 14 points qui ont été perdus (4 nuls et 2 défaites).

Améliorer son secteur offensif

Sur ses 5 dernières saisons, l’AFAD a prouvé qu’elle était une équipe solide en défense. Les Académiciens ont été à deux reprises 2e défense du championnat, notamment lors des saisons 2018-2019 et 2022-2023 avec respectivement 24 buts et avec 16 buts encaissés. Cependant son secteur offensif laisse à désirer. La saison précédente, ils ont terminé 10e attaque de la Ligue 1 avec 28 buts inscrits. Le challenge du technicien Ivoirien N’Dri Romaric pour cette nouvelle édition sera de maintenir le même niveau défensif tout en améliorant le secteur offensif de son équipe. Pour réussir ce challenge, le club a enregistré l’arrivée de l’attaquant Brou Kouadio David en provenance de l’Espérance de Tunis.