Une décennie de football local vient de s’achever. Entre tous ces grands noms qui sont passés en Ligue 1, 4 illustres joueurs ont attiré l’attention de la rédaction en raison de l’impact et l’histoire qu’ils ont écrit dans ce championnat Ivoirien. Votez le meilleur joueur de la décennie.

Cissé Abdoul Karim 
C’est incontestablement le portier local qui sort du lot durant cette période. Cissé Abdoul Karim a évolué dans les deux plus grands clubs de Côte d’Ivoire: Africa Sports et ASEC Mimosas. Entre ces deux clubs il a fait une pige de deux ans au Sporting Club de Gagnoa entre 2015 et 2017. Il a remporté 2 titres de champion de Côte d’Ivoire: un avec les Aiglons et l’autre avec les Mimosas. Il est le gardien de but local qui est sélectionné le plus régulièrement en équipe nationale.

Goua Mahan Marc

Solide sur son flanc droit dans toutes les équipes dans lesquelles il a évolué, Goua Marc est l’arrière droit de la décennie. Il a connu 3 clubs entre 2009 et 2019 : ASEC Mimosas, Séwé Sports de San-Pédro, Sporting Club de Gagnoa. Il a été double vainqueur de la coupe nationale avec l’ASEC Mimosas. L’un de ses atouts est sa longévité qui lui permet de jouer maintenant dans l’axe de la défense.

Kangoh Simon

Meilleur joueur du championnat en 2016. Sous les couleurs de l’AS Tanda et du Sporting Club de Gagnoa, le meneur de jeu a fait étalage de tout son son talent dans les clubs où il a évolué. Véritable meneur de jeu, l’emblématique dossard 2 des couleurs jaune fut le dépositaire de l’animation offensive de ses équipes.

Zougoula Kévin

Petit par la taille mais grand par le talent, Zougoula Kevin est l’avant-centre qui a le plus marqué les esprits dans cette décennie. C’est surtout au Séwé Sports de San Pedro que Zougoula a atteint l’apogée de sa carrière. Meilleur buteur en Ligue 1 à 3 reprises de suite (2011, 2012, 2013). Il a porté le club de la cité portuaire au titre de champion en 2012 et 2013.

Pour faire le choix

Qui est le meilleur joueur de la décennie ?