La saison 2023-2024 qui a démarré le 7 octobre dernier sera à sa 4e journée ce week-end. Avant ce nouveau chapitre, nous nous sommes intéressés à ceux qui habillent les 16 clubs de l’élite.

 

Dans le sport, il y a les équipes guidées par des entraîneurs, des sponsors et partenaires qui les accompagnent pour des raisons marketing, mais on y trouve aussi des entreprises qui fournissent des équipements sports nécessaires à la pratique du jeu. Ces équipementiers affluent de plus en plus vers la Côte d’Ivoire notamment en Ligue 1 Lonaci.

Cette saison, ce sont dix entreprises de sport, nationales comme internationales qui habillent les 16 clubs de la première division Ivoirienne. La locomotive, l’ASEC Mimosas, après avoir produit ses propres maillots sur ces dernières saisons, a décidé de se faire habiller cette saison par KAPPA. Le champion en titre a donc ainsi renoué avec la marque Italienne créé à Turin en 1967 avec laquelle il a collaboré sur de nombreuses saisons au début des années 2000. DEBOCE, la marque Ivoirienne de l’ex-international Cissé Sékou, qui il y a quelques saisons habillait plusieurs équipes notamment l’ASEC, n’est porté aujourd’hui que par le Sporting Club de Gagnoa. KMAD, autre marque Ivoirienne est représentée par le LYS Sassandra et l’AS Denguélé. La troisième et dernière marque made in Côte d’Ivoire, OR SPORT, a eu pour ambassadeur Bouaké Football Club. Le club du gbêkê était auparavant habillé par l’Italien Givova.

 

Si Givova ne sera plus présente en Ligue, IKS Sport, une autre marque Italienne est arrivée pour combler le vide en devenant l’équipementier du Mouna FC. Quant à la marque Américaine NB, elle a choisi le FC San Pedro. La marque Franco-Marocaine, BEDA SPORT est quant à elle représentée dans notre championnat par le Stade d’Abidjan, l’ASI d’Abengourou et le Stella Club d’Adjamé et l’AFAD. L’autre promu, Zoman Football Club est allé en Ecosse pour s’habiller chez POKOO, quand SOL FC et le Club Omnisports de Korhogo ont choisi de s’habiller chez les Espagnols, KEDEKE SPORT et JOMA. La SOA a quant à elle fait le choix de ADADIYT. Seul le Racing Club d’Abidjan, actuellement leader au classement n’a pas encore d’équipementier. Cela ne saurait tarder.