La Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen (FIVCT) lancera lance la présélection pour l’équipe nationale ce samedi 8 avril.

 

Dans le programme d’activité décliné le 5 février dernier au cours d’une Assemblée Générale, à son siège, à Abobo, la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen avait pris rendez-vous avec le mois d’avril pour les phases éliminatoires du championnat national qui servent également de présélections à l’intégration en équipe nationale. Ces présélections qui concernent que les juniors et les seniors débutent donc ce samedi 8 avril. 10 catégories (5 en Hommes et 5 chez les Dames) issues des ligues d’Abidjan et de plusieurs ligues telles que celles de San Pedro, Adzopé, Bouaké, Abengourou, combattront sur les deux tatamis préparés pour l’événement, au Centre culturel Abobo-Baoulé. Ce sont donc près de 200 athlètes qui sont attendus à cette phase éliminatoire qui se déroulera de 8h à 14h.
Avant d’arriver aux combats, les athlètes passeront ce vendredi soir à l’étape de la pesée et de la visite médicale. Étape très importante pour le président de la Fédération qui ne souhaite pas prendre de risques avec la santé de ses athlètes. Après ces phases éliminatoires, les phases finales sont prévues à la fin de ce mois. A l’issue des finales, les 20 premiers (les deux premiers de chaque catégorie) intégreront l’équipe nationale qui participera au championnat d’Afrique prévu au Burkina Faso fin Mai et au championnat du monde qui se tiendra fin juillet au Vietnam.

Il est à rappeler qu’au Vo Co Truyen aucun athlète n’est qualifié d’office pour les phases finales et à l’équipe nationale. Que ce soient les anciens champions ou les débutants, tous passent par les phases éliminatoires. Cette présélection est très importante aux yeux de la fédération qui compte avoir la meilleure équipe possible pour encore aller chercher des médailles à l’international et maintenir la Côte d’Ivoire au rang des meilleures nations dans cette discipline. La Côte d’Ivoire, c’est plus de 250 médailles à l’international, 40 médailles aux championnats d’Afrique dont 30 en or. Le pays compte également, au plan général, deux titres de champion d’Afrique et une troisième place sur 33 pays au dernier championnat du monde.