Et de 4 pour le Calao Club d’Abobo, vainqueur de la 19e édition du Festival de Noël qui s’est tenu le samedi 23 décembre, à Biabou, un quartier de la grande commune d’Abobo.

Au calendrier de la Fédération Ivoirienne de de Vo Co Truyen, il est la dernière compétition de la saison, depuis près de 20 ans. Le Festival de Noël a été initié pour finir l’année en beauté dans une ambiance festive et plus pour réunir la famille et les jeunes Voshins avec leurs familles autour de ce noble art. Dans sa vision d’aller au contact de son public, la fédération a choisi, pour cette 19e édition du Festival de Noël le quartier de Biabou 2, dans la commune d’Abobo.

11 clubs ont répondu présent

Ce fut un pari réussi comme chaque année au niveau de la mobilisation. La fête avant Noël a attiré plusieurs amoureux de la discipline notamment les parents venus encourager leurs progénitures. Au total 11 clubs ont répondu présent pour cette édition. Il s’agit du club La Renaissance, La Source d’Abobo, Calao Club d’Abobo, Mofada Club de Yopougon, JB d’Abengourou, Saint-Augustin d’Abobo-Té, Sacré Stigmat, Hinnet, Biabou 310, Fontaine et Aifes d’Abobo Baoulé.

La compétition s’est déroulée en deux étapes : la phase éliminatoire et la finale. Le procédé était le même; une présentation du club suivie d’une démonstration des techniques de combat. En finale, chaque club a fait son passage sur le thème : la tricherie à l’école. Au terme de la phase éliminatoire, La Renaissance (555 points), La Source (548 points), Calao Club (540 points), Mofada Club de Yopougon (540 points) et JB d’Abengourou (538 points) se sont qualifiés pour la finale.

Un quatrième succès de rang pour le Calao Club

Une finale qui a été âprement disputée par les clubs. Mais, c’est le Calao Club qui a le plus convaincu le jury avec une très belle chorégraphie. Sur ses terres, le club Abobolais a soulevé le trophée pour la 4e fois d’affilée avec 601 points. Un trophée qui était accompagné d’une belle enveloppe de 200.000 F CFA. Calao a devancé de quelques unités la Renaissance (593 points) et la Source d’Abobo a complété le podium avec 581 points. JB d’Abengourou (579 points) est arrivé en 4e position et Mofada Club de Yopougon Micao a fini 5e avec 578 points.

 

« Nous avons pu observer de belles démonstrations lors de cette compétition, nous avons vu des enfants heureux. Je pense que c’était un des objectifs, leur apporter quelques instants de bonheur, et comme j’aime à le dire, les écritures saintes nous enseignent qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Nous sommes heureux de voir que les enfants sont heureux. », s’est réjoui le président de la fédération, Ouattara Kolo, avant de se projeter sur l’année 2024 « Nous allons profiter des fêtes et juste après nous remettre au travail. Il va falloir faire mieux que cette année. Bientôt, nous organiserons une Assemblée Générale où nous allons apporter une subvention au club comme nous le faisons chaque année, ensuite commencer la préparation du tournoi international Mohamed VI du Maroc qui se tiendra à la fin du premier trimestre de 2024. »