La phase de poule de la ligue des champions Européenne 2023-2024 démarre ce mardi 19 septembre. Sébastien Haller, Krasso et Chacka Traoré seront les premiers éléphants à se lancer à la conquête de la coupe aux grandes oreilles.

 

Ils auraient été huit éléphants dans cette phase de poule de la ligue des champions UEFA, si Ibrahim Sangaré n’avait pas quitté le PSV Eindhoven pour rejoindre Nottingham Forest. Ils seront donc sept à aborder cette phase tant attendue par les fans du football mondial. Sur ces sept éléphants, trois seront de la première soirée programmée ce mardi. A 16h45, Chaka Traoré et l’AC Milan accueilleront le nouveau riche d’Europe, Newcastle. Après sa cuisante défaite en championnat (1-5) face au rival de l’Inter Milan, les Milanais sont dans l’obligation de réagir et de bien débuter cette campagne. Une occasion pour Chaka Traoré de faire ses premiers pas dans la compétition. Espérons que Stefano Pioli donne cette chance au jeune attaquant de 18 ans.

Jean-Philippe Krasso fera également ses premiers pas dans la compétition. L’homme qui sort d’une excellente saison avec Saint-Etienne, en ligue 2 Française aura du pain sur la planche ce soir, car son équipe, l’Etoile rouge de Belgrade se déplacera sur la pelouse du champion en titre, Manchester City (19 heures). L’attaquant des éléphants devrait vivre une soirée compliquée avec son équipe, mais il a le potentiel pour marquer son entrée dans la compétition avec un but. A la même heure, Sébastien Haller et le Borussia Dortmund seront sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Ces deux équipes n’ont pas connu un début de saison assez reluisant en championnat.

 

Fofana Datro attendu au Bernabéu

Cette première journée sera également la grande première de Fofana Datro dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs européens. L’ancien de l’AFAD vivra certainement une soirée inoubliable au plan personnel. Son Union de Berlin ira défier le Real Madrid sur la mythique pelouse du Santiago Bernabéu, ce mercredi 20 septembre (16h45). Dans le même temps, Wilfried Zaha (31 ans), blessé, qui aurait enfin pu goûter aux délices des belles soirées européennes avec Galatasaray suivra depuis les tribunes la réception du FC Copenhague.

A 19 heures, Manchester United sera sur la pelouse du Bayern Munich sans Amad Diallo toujours blessé, pendant que Konaté Karim, auteur d’un formidable début de saison en Autriche, tentera d’inscrire son premier but dans la compétition sur la pelouse du Benfica Lisbonne, lors du déplacement du RB Salzbourg.