La grande messe du football Européen de clubs, UEFA Ligue des Champions, commence aujourd’hui. 32 clubs nourissent l’ambition de remporter la coupe aux grandes oreilles et de succéder enfin au Real Madrid. 

Parmi les participants une demi-douzaine de clubs ont l’étiquette de grands favoris sur la base de leurs valeurs et des performances lors des dernières éditions depuis 2010. Le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, l’Atletico Madrid et la Juventus sont ceux qui ont partagé les honneurs et les sommets durant la décennie écoulée. Parmi ces favoris, seule la Juventus n’a pas encore remporté de trophée continental et avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo, le club est voué à jouer les premiers rôles cette saison. La vieille dame est un prétendant sérieux pour la victoire finale au même titre que le Réal Madrid, le FC Barcelone et le Bayern Munich.
Remporter une 4e Ligue des Champions consécutive pour les Merengués sera vraiment difficile car après les départs de Zidane et de Ronaldo, cette saison ressemble un peu plus à une saison de transition. Son rival historique, le Barça semble beaucoup plus armé. Malgré le départ de son maître à jouer Andres Iniesta, les Catalans peuvent toujours compter sur son armada offensive (Messi, Dembélé, Suarez, Coutinho) pour glaner son 6e trophée dans cette compétition. Le Bayern Munich, toujours placé, mais jamais gagnant depuis 5 ans se montre un peu limité pour espérer arriver au bout car son effectif devient vieillissant. La bande joyeuse de Diego Simeone, détient le collectif le plus rodé. La perspective d’une finale à domicile n’est pas pour déplaire à l’Atletico Madrid.

Derrière ces grosses écuries nous avons un peloton de 3 clubs : Liverpool FC, Manchester City et Paris Saint-Germain. Les Reds, finalistes lors de l’édition précédente est un historique de la compétition. Les soirées européennes transcendent le club rouge de la Mersey. Klopp et la stabilité de l’effectif leur permettent de rêver remporter la coupe. Plus au Nord de l’Angleterre, les skyblues de Manchester City se voient mettre l’Europe à leurs pieds. Ça ressemble à l’année idoine pour Guardiola qui pourrait faire entrer les citizens dans le cercle fermé des clubs vainqueurs de la Ligue des Champions. Et enfin, le PSG qui a entamé depuis 2012 son apprentissage au plus haut niveau peut maintenant contester l’hégémonie des grands clubs européens. Son trio d’attaque MCN (Mbappe,Cavani,Neymar) fait trembler l’Europe et pourrait surfer sur la dynamique du football Français qui a remporté la Coupe du Monde en Juillet dernier.

Le Samedi 1er Juin 2019 au Stade Wanda Metropolitano de Madrid, le nom d’un club sera gravé à jamais sur le trophée.