Dans le cadre du trophée tour CAN 2023 initié par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), la coupe était chez Canal+ Côte d’Ivoire, ce vendredi 1er mars.

 

Après la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 le 11 février 2024 à Ebimpé, face au Nigeria, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a initié un concept « le trophée tour CAN 2023 » pour présenter le trophée à toutes les institutions et à tous les partenaires qui ont accompagné les Éléphants lors de cette conquête de la troisième couronne continentale. Ce vendredi 1er mars c’était au tour de Canal+ Côte d’Ivoire de recevoir ce trophée, à son siège, au Green Buro, sis à Cocody.

La Fédération Ivoirienne de Football et Canal+ Côte d’Ivoire sont des partenaires de longue date. Canal+ a accompagné les Éléphants dans cette nouvelle conquête. Le média Français est également un grand partenaire de la FIF pour la promotion du football local. Un partenariat qu’a salué le Directeur Général de Canal+ Côte d’Ivoire, Aziz Diallo : « C’est un honneur pour moi de vous accueillir ici à la présentation de ce magnifique trophée dûment gagné par la Côte d’Ivoire. Cela n’a pas été facile, mais les Éléphants nous ont montré un exemple d’abnégation, d’efforts, de surpassement qui doivent nous inspirer dans l’exercice de nos fonctions tous les jours. Ce n’est pas facile mais pour un Ivoirien, il y a toujours rien d’impossible. C’est un grand honneur, mais je vais, surtout remercier la matérialisation des liens forts que Canal+ entretient avec la FIF depuis quelques années qu’on souhaite voir perpétuer et s’améliorer dans le temps. Merci à la FIF de nous rendre si bien l’accompagnement qu’on leur fait en étant sponsor des Éléphants, mais également en étant le premier investisseur de la Ligue 1 Ivoirienne. »

 

Un mariage entre les deux institutions que le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo a salué, tout en saluant le sacrifice et l’investissement de son partenaire dans le développement du football Ivoirien. « Ce trophée a été récompensé par notre vision. Sur les 27 commandos champions d’Afrique, 14 sont passés par la Ligue 1 Ivoirienne. Et cette Ligue 1 vit grâce à Canal+ qui est le premier sponsor. Si nous nous sommes là, c’est grâce aux investissements de notre partenaire ». Le patron de la FIF a également saluer le soutien du peuple Ivoirien, « Dieu nous a permis de remporter ce trophée, mais il faut rappeler que le peuple Ivoirien est un peuple qui a en lui une énergie et une force exceptionnelle. Toute notre reconnaissance va également à l’endroit de ce peuple. »

Présent à cette cérémonie de présentation du trophée, le Président de Canal+ international, Jacques Dupuy a aussi saluer le partenariat qui lie les deux institutions tout en tant félicitant son partenaire pour cette victoire, « Bravo à vous, tout ce qui s’est passé, c’est le fruit du travail que vous aviez fait avant avec votre équipe équipe et les joueurs. Nous avons travaillé ensemble pour accompagner le football Ivoirien dans son développement. » L’homme souhaite que ce partenariat se prolonge dans le temps pour faire éclore d’autres champions Ivoiriens.

La cérémonie s’est clôturée par une séance de prise de photo avec le trophée pour chaque invité de cette belle cérémonie.