Malgré une élimination dès le premier tour par le Zimbabwé, la Côte d’Ivoire progresse dans le ranking de cette catégorie sur le plan africain. Elle pourrait encore grappiller une place si elle parvient à s’imposer lors de son dernier match de cette édition face à la Zambie.

Depuis le 22 avril, la Côte d’Ivoire participe à la Coupe d’Afrique des Nations U20 baptisée Trophée Barthes, à Nairobi, la capitale Kényane. Cette compétition au format inédit est réservé au huit meilleure nations du continent. Les deux derniers (7e et 8e) de la dernière édition jouent un match de barrage contre les 9e et 10e au classement africain. Les vainqueurs de ces barrages rejoignent les 6 autres pour la CAN. 8e à l’édition 2022, la Côte d’ Ivoire est passée par ces fameux barrages pour rejoindre le Kenya et participer à cette édition 2023. Sur sa route se trouvait le Sénégal qu’elle a écarté (23-17).

Les éléphanteaux avaient à cœur d’aller le plus loin possible cette année afin de participer au mondial de la catégorie qui se tiendra sur le même sol Kenyan, en juillet prochain. Hélas, les jeunes pachydermes ont été éliminés dès le premier match par le tenant du titre, le Zimbabwé (55-00). Mais la compétition ne s’est pas pour autant arrêtée là. Les Ivoiriens ont joué la demi-finale pour la 5e place qu’ils ont remporté face à Madagascar (16-11). Ils disputeront la finale de cette 5e place face à la Zambie qui a de son côté écarté l’ Ouganda (21-13).

La bonne nouvelle à retenir ici est celle que la Côte d’Ivoire, après sa victoire sur Madagascar est quelque soit l’issue du dernier match à jouer contre la Zambie, fait désormais partie du top 6. Une position qui la qualifie déjà pour la prochaine édition. Néanmoins, pour finir en beauté et éviter un très gros morceau lors de l’entame de l’édition prochaine, une victoire face aux Zambiens s’impose, on serait ainsi 5e au classement africain.

Une belle progression que savoure la Fédération Ivoirienne de Rugby où le travail effectué par le président Elvis Tano Marcel et son équipe depuis quelques années portent ses fruits.