Odilon Kossounou, Sébastien Haller et Christian Kouamé vivent une saison exceptionnelle. Après avoir été couronnés champions d’Afrique 2023 en février dernier, ils sont tout proche de devenir Rois d’Europe avec leurs clubs respectifs. C’est un autre bonheur que s’apprêtent à vivre ces trois Éléphants à la conquête des trois trophées Européens.

 

Trois éléphants se distinguent en se qualifiant pour les finales des trois compétitions interclubs les plus prestigieuses du vieux continent. Ils portent fièrement les couleurs de la Côte d’Ivoire sur la scène européenne du football.

L’ancien buteur de l’Ajax disputera sa première finale Européenne. Malgré une saison marquée par les blessures et la méforme, Haller a été déterminant lors de la qualification de son équipe en demi-finale, marquant un but crucial contre l’Atlético Madrid, sauvant ainsi le Borussia Dortmund. Haller et le Borussia Dortmund iront chercher la coupe aux grandes oreilles face au Real Madrid le 1er juin prochain. Espérons que le champion d’Afrique 2023 gratte au moins quelques minutes à Wembley, lui qui n’a pas eu la moindre minute en demi-finale face au PSG sur les deux matchs. Il faudra qu’il soit physiquement prêt pour aider le club allemand à soulever sa 2e Ligue des champions.

Ensuite, nous avons Odilon Kossounou, dont le parcours remarquable dans la Ligue Europa a été rien de moins que phénoménal. Bayer Leverkusen est sur une série impressionnante de 49 matchs sans la moindre défaite toutes compétitions confondues cette saison. Avec son club, ils peuvent briser la malédiction qui les hante depuis 2002. En effet, il y a 22 ans, le Bayer Leverkusen alors guidé par les Ballack, Zé Roberto, Lucio, perdait successivement en fin de saison la coupe d’Allemagne, le championnat et la Ligue des champions. Le défenseur central Ivoirien et son équipe avaient été empêchés d’accéder à la finale de cette même compétition la saison dernière par l’AS Rome de José Mourinho. Odilon Kossounou veut maintenant aller remporter le trophée le 22 mai prochain à Dublin (Irlande) face à l’Atalanta Bergame pour conclure sa merveilleuse saison en beauté.

Ils ont été défaits par West Ham de Maxwel Cornet, mais cette année lui et ses coéquipiers veulent le trophée. L’ancien du Genoa a grandement contribué au bon parcours de son équipe en disputant 10 matchs sur 12, même s’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Il a été très déterminant lors de la demi-finale notamment sur la manche retour face au Club Bruges. Christian Kouamé et ses coéquipiers offriront donc en cas de succès le mercredi 29 mai prochain à Athènes, le premier trophée à la Fiorentina depuis la victoire en coupe d’Italie en 2001.

En fin de compte, que ce soit dans la Ligue des Champions, la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence, une chose est sûre : les Ivoiriens sont prêts à conquérir les coupes européennes des clubs et à laisser leur empreinte indélébile sur l’histoire du football européen.