Lors du week-end dernier, le tournoi qualificatif de la Coupe du monde de rugby à 7 s’est déroulé à Kumassi (Ghana). Les sélections Hommes et Dames de Côte d’Ivoire ont été éliminées.

 


Une place sur le podium n’a pas suffi pour les Éléphants

Sur la pelouse de Kwame N’Krumah University of Science & Technology (KNUST), les Eléphants ont terminé à la 3e place du tournoi qualificatif du prochain mondial. Le samedi 27 novembre, les Ivoiriens ont laminé le Togo (33-00) avant de s’incliner contre les Burkinabés (10-07). Avec ces 2 résultats, la sélection Ivoirienne de R-7 a occupé la 2e place du groupe B. Ainsi, elle s’est qualifiée pour les demi-finales.

Le dimanche 28 novembre, les pachydermes Ivoiriens ont encore plié l’échine face aux Étalons Burkinabés (00-17) en demies. Pour le match de la 3e place, la sélection Ivoirienne s’est vengée du Bénin (29-00).

Pour la prochaine étape des échéances qualificatives, seules les 2 finalistes (Ghana et Burkina Faso) ont été retenues. Par ailleurs, ce sont les Ghanéens qui ont été les vainqueurs du tournoi en battant sur le fil les Étalons (17-15).

 

L’aventure s’est arrêtée pour les Eléphants Dames

À Kumasi, les Eléphants Dames ont alterné le bon et le mauvais. Logées dans la poule unique en compagnie du Ghana, du Burkina Faso, du Bénin et du Togo, les Ivoiriennes ont enregistré 2 victoires et 2 défaites. Elles ont terminé à la 4e place, très loin de la première place occupée par les Ghanéennes. Ces dernières ont donc empoché l’unique ticket qualificatif pour la prochaine étape.

Le samedi 27 novembre, dans le match d’ouverture du tournoi, la Côte d’Ivoire a corrigé le Togo (20-00) dans la matinée. En début d’après-midi, les Eléphants Dames ont été battues par les Béninoises (12-19). Le jour suivant, la sélection Ivoirienne a laminé le Burkina Faso (17-00) avant de subir un lourd revers face aux Ghanéennes (12-29).