La Côte d’Ivoire gagne sans se qualifier pour les demi-finales du tournoi de Toulon. La victoire de cet après-midi face au Japon (2-1) ne sera qu’anecdotique.

 

 

En tombant samedi passé face au Maroc (0-1), la Côte d’Ivoire voyait ses chances de sortir des poules s’amenuiser. Les éléphanteaux qui ne comptaient que 2 points obtenus suite à la victoire aux tirs au but lors du premier match contre le Panama le mercredi 7 juin, étaient dans l’obligation de vaincre le Japon cet après-midi. Mais il ne fallait pas seulement gagner, il fallait le faire avec un score large pour se redonner de bonnes chances d’aller en demi-finale.

 

 

Pour attaquer les jeunes nippons, Ludovic Batelli a effectué a fortement remanié son onze de départ avec 5 changements par rapport au match précédent, dans un 4-2-3-1 porté en attaque par Ferdinand Gouré préféré à Fofana Datro. Mais c’est N’dri Philippe Koffi qui a finalement porté toute l’équipe. Par son physique et sa technique, l’attaquant de 21 ans de Le Mans FC a créé toutes les misères à la défense Japonaise. Il ouvre d’abord le score dès la 11e minute sur une passe de Sidiki Camara, avant de se muer en passeur sur le second but inscrit par l’infatigable Konaté Abdramane (57e). C’est fort logiquement qu’il fut élu homme du match. Les Japonais, dominés avec 51% de possession contre 49% avaient égalisé sur leur deuxième tir cadré de la partie, grâce à un super coup franc transformé directement par Toki Yukutomo (20e).

 

 

Une victoire à 3 points qui permet aux Ivoiriens de s’asseoir provisoirement dans le fauteuil de leader de cette poule C avec 5 points +0. Une position qu’ils ne tiendront plus après la rencontre entre le Maroc (3 points) et le Panama (4 points). Une victoire (à deux ou trois points) de l’une des deux équipes élimine la Côte d’Ivoire. Ludovic Batelli et ses garçons n’iront donc pas plus loin que ça.