La 10e édition du tournoi de l’ingénieur s’est déroulée dans une ambiance conviviale le jeudi 1er mai. Des anciennes gloires du football ivoirien étaient de la partie au complexe de l’université Félix Houphouët-Boigny.
Ce 1er mai, les travailleurs du monde entier célébraient la fête du travail. De leur côté, les ingénieurs TP de Côte d’Ivoire se sont retrouvés au complexe sportif de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody pour marquer à leur manière cette journée. Depuis 10 ans, c’est devenu une coutume. Le 1er mai, ces génies des Travaux Publics de Côte d’Ivoire se retrouvent pour évacuer le stress du travail quotidien, en partageant des moments conviviaux à travers des activités sportives, dans une ambiance détendue et amicale. C’est en 2014 que la promotion ENSI 2012 décide d’initier cette journée baptisée « le tournoi des ingénieurs ».
Thibau Danhin, Président de la promotion ENSI 2012 et initiateur du tournoi a indiqué le bien fondé de cette journée dans son mot de bienvenue.
» Dix ans, ce n’est pas dix heures, dix ans, ce n’est pas dix secondes. Et si depuis dix ans, nous perpétuons cette tradition, c’est bien évidemment grâce à votre soutien, grâce à vos conseils, grâce à vos engagements et surtout grâce à vos grands amours (…) Chers ingénieurs des travaux publics de Côte d’Ivoire, le tournoi de l’ingénieur que nous avons initié en 2014 est né d’un besoin vital, celui de créer une plateforme de rencontre de tous les ingénieurs des travaux publics de Côte d’Ivoire en vue de faciliter des initiatives plus structurantes pour redorer le blason de notre très chère corporation. Alors aujourd’hui, nous sommes à cette dixième édition. En 2014, lorsque nous avons commencé, il y avait à peine quatre promotions. Nous-mêmes, nos aînés des promotions 2011 et 2010 et nos cadets directs de la promotion 2013. Donc aujourd’hui, après dix ans, c’est près de quinze promotions qui vont s’affronter aujourd’hui. Donc, cela traduit clairement l’évolution de cet événement. Lorsque nous avons commencé, il y avait à peine vingt ingénieurs. Aujourd’hui, nous sommes des centaines. Ça ne vous a pas échappé que nous avons tous communiqué sur la journée de l’ingénieur. En lieu et place du tournoi de l’ingénieur pour cette édition, c’est justement pour créer une ouverture pour qu’on puisse étoffer davantage cette journée. Alors très chers ingénieurs du travail public de la Côte d’Ivoire, j’ai le plaisir de vous annoncer de manière solennelle que le tournoi de l’ingénieur devient dorénavant la journée de l’ingénieur. Alors, que cette dixième édition du tournoi de l’ingénieur, que dis-je, de la journée de l’ingénieur, soit un moment de convivialité où les anciens inspirent les plus jeunes « .
Le Maracana (compétition phare), le Fitness, le Scrabble, questions pour un champion et une conférence-débat informel étaient les activités au programme de cette journée. Une journée qui a démarré par le fitness, avant de laisser place au tournoi de Maracana. 15 équipes (les promotions ENSI 2006 et anciens, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, et 2023) ont pris part à la compétition. Au bout des phases de poule et des phases à éliminations directes, c’est l’équipe ENSI promo 2017-2018 qui est sortie vainqueur de cette 10e édition. L’équipe est repartie avec un trophée et une belle enveloppe, ainsi que le meilleur buteur, Obro Arsène (3 buts) et le meilleur joueur Camara Bakary.
Au scrabble, Kaman Wilfried de la promo 2013 fut le grand vainqueur, quand Soro Drissa de la promo 2018 remportait le jeu de questions pour un champion. Dans le jeu d’échec, Achani fut le meilleur.
Des anciennes gloires du football ivoirien ont illuminé de leur talent cette journée. Zokora Didier, Kader Keita, Zézé Venance dit Zézéto et bien d’autres formant l’équipe des anciennes gloires du foot ivoirien ont livré un match de Gala contre la Team ENSI, au grand bonheur de tous les participants.
La journée s’est terminée autour d’un Barbecue géant-causerie débat avec pour thème : Urbanisation rapide et durabilité des infrastructures.
Environ 300 ingénieurs des Travaux Publics ont participé à cette 10e journée de l’ingénieur, comme nous l’a révélé Thibau Danhin. » Pour cette édition déjà, nous sommes passés de tournoi de l’ingénieur à journée de l’ingénieur. Alors comme je l’ai dit, à la faveur de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, pour soutenir post-indépendance, le Président Félix Houphouët-Boigny a créé l’ENSTP, c’est-à-dire l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics. Donc depuis 1963 jusqu’aujourd’hui, l’ENSTP a mis à disposition de la Côte d’Ivoire près de 1500 ingénieurs qui œuvrent tous les jours au développement du pays, comme on peut le constater sur les différents chantiers qui pilulent présentement au niveau de la Côte d’Ivoire. Donc ces ingénieurs-là, ils décident de laisser les chantiers pour venir se retrouver en famille pour célébrer la cohésion. Voici, en quelque sorte, l’origine et l’objet de la journée de l’ingénieur. Le sport, parce que le sport est un facteur de rassemblement, un facteur de cohésion (…) Comme je l’ai dit, nous sommes à cette 10ème édition du tournoi de l’ingénieur. Et cette journée est organisée pour créer un cadre pour faciliter les plus grandes initiatives de notre corporation. Alors pour qu’on puisse prendre les grandes initiatives, il faudrait d’abord se retrouver. Donc à travers cette journée-là, on crée ce cadre de rassemblement et les ingénieurs vont se parler pour décider des initiatives qui vont davantage redorer le blason de notre corporation. C’est environ 300 ingénieurs qui ont pris part à cet événement « .