La première édition du tournoi de détection baptisé YES WE CAN a connu son épilogue le week-end dernier par la victoire des jeunes de SOL FC sur ceux de Volcan FC (3-1). Un pari réussi pour ELIFA et SSM, les deux partenaires initiateurs du projet.

« YES WE CAN », un concept ELIFA – SSM

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 domine l’actualité sportive Africaine depuis son coup d’envoi donné le 13 janvier dernier. La Côte d’Ivoire en tant que pays hôte est en course pour une troisième étoile continentale. Sa sélection est composée de plusieurs joueurs qui ont été soit formés ou recrutés ici par des clubs Européens. Pour apporter sa pierre à l’édifice de la relève, ELIFA et Sports Scouting Management (SSM), deux structures Ivoiriennes œuvrant dans la détection et le suivi de jeunes talents ont initié un projet dénommé « YES WE CAN » (Oui nous le pouvons en Anglais). Ce projet consiste à détecter de jeunes talents sur le territoire Ivoirien pour leur permettre d’aller intégrer des clubs Européens pour la plupart à travers un tournoi de détection annuel. La première édition de ce tournoi a connu son épilogue le samedi 20 janvier dernier, au Parc des Sports de Treichville.

Genèse d’un projet d’avenir

La naissance du projet est la rencontre de deux structures Ivoiriennes; ELIFA et SSM qui se sont données pour mission de détecter des talents et de les valoriser à travers des clubs professionnels notamment en Europe et même en Afrique. C’est la structure ELIFA, dirigée par Liliane Faé qui a muri l’idée. Ne maîtrisant pas encore tout le terrain Ivoirien, elle a décidé de s’allier à Sports Scouting Management (SSM) dirigé par le Colonel Koné Mamadou, président de la Société Omnisports de l’Armée (SOA), « On l’a fait avec le Colonel, parce qu’il a l’expérience locale. C’est un bon partenaire. Il avait des choses à nous apporter et nous aussi avec notre expertise », a laissé entendre Liliane Faé. C’est donc dans un partenariat que ELIFA et SSM travaillent sur la détection des jeunes talents et leur suivi. ELIFA a mûri l’idée, SSM apporte son expérience et la logistique.

Un bon mariage conclu sur une longue durée pour le bonheur du football Ivoirien. Les joueurs qui seront retenus chaque année iront ensuite passer des tests dans les clubs partenaires en Europe, au Soudan et en Afrique du Sud.

Une première édition réussie

Pour cette première édition, les organisateurs ont sillonné 6 villes, Abidjan et 5 autres villes de l’intérieur (Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Daloa. La première étape à consister à faire des présélections dans les villes de l’intérieur « Nous avons fait une présélection des meilleurs joueurs dans chaque ville. La soixantaine qui a été retenue a pris part à un stage de 10 jours sur les installations de l’Académie Volcan Junior à Bonoua », confiait Éric Atsin, représentant d’ ELIFA en France. La sélection des joueurs a été faite par des anciens joueurs professionnels tels que Abdoulaye Meité, Guy Demel, Faé Emerse, entraîneur adjoint des Éléphants qui fut chargé de former le groupe de détecteurs dont Désiré Guehi, coach Ndati responsable de la formation à Volcan Junior.

L’idée qui a émergé au mois d’octobre 2023 a donc connu sa première phase finale avec trois jours de compétition (16, 17 et 20 janvier 2024) le week-end passé. Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Daloa ont été représentées à cette première édition par des équipes composés des meilleurs joueurs détectés dans chacune de ces villes. Elles ont affrontées celles d’Abidjan qui étaient représentées par la SOA, Volcan Junior, et SOL FC. Une première édition bien réussie en pleine CAN 2023. « Nous avons tenu à faire le tournoi pendant la CAN pour pouvoir attirer les recruteurs des clubs étrangers », a déclaré Eric Atsin. Et le pari a été gagné car plusieurs recruteurs venus de l’Europe sont venus superviser les jeunes talents sur toute la période de la compétition. Les recruteurs du Paris FC, du Havre AC (l’un des meilleurs clubs formateurs en France), de Nice, de Fenerbahçe, La Gantoise, Strasbourg, et Zulte Waregem étaient présents.

Ces détecteurs de talents ont été satisfaits du niveau global des jeunes Ivoiriens. « C’est toujours un plaisir de venir sur Abidjan. Nous avons vraiment beaucoup de joueurs ici, vous pouvez bien représenter votre pays dans les différents tournois que vous pouvez faire, il y a de la qualité, on voit une bonne progression. Vous jouez bien, malgré les conditions (forte humidité). Maintenant, nous en tant recruteurs, bien sûr, nous ne pouvons pas prendre tout le monde, ceux qui ont la qualité qui nous manque dans notre centre seront pris », a lancé aux jeunes Yves Gergaud, recruteur du Paris FC.

SOL FC vainqueur

Cette première édition a donc été enlevée par Stars Olympic Football Club (SOL FC) d’Abobo, vainqueur de Volcan Junior (3-1). Oumar Konaté de SOL FC fut élu meilleur joueur du tournoi, Mory Doumbia (Volcan Junior) meilleur buteur et Coulibaly Fousseny (SOL FC) meilleur gardien. Ils feront certainement partie de ceux qui iront tenter leurs chances dans quelques semaines en Europe. « Nous sommes confiants que plusieurs iront bientôt faire des essais en Europe.

L’implication dans ce projet de Guy Demel, Emerse Faé et d’Abdoulaye Méïté prouvent que les anciens joueurs n’accompagnent pas que l’équipe nationale, ils travaillent également à la relève des Éléphants qui livreront tout à l’heure (17 heures) un match crucial pour leur survie dans la 34e édition de la CAN.