La saison 2023-2024 du football local ouvre ses portes ce dimanche 24 septembre 2023 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro avec la supercoupe qui opposera les Mimos aux Académiciens. Asec – AFAD, à qui le premier trophée de la saison ?

 

Après avoir bouclé la saison écoulée par une finale de coupe nationale, l’ASEC Mimosas et l’AFAD se retrouveront en fin de semaine pour lancer la nouvelle saison. Au pied de la basilique, dans la capitale politique, on s’attend à une opposition serrée, sur la superbe pelouse très verte, qui résiste encore aux pluies « même exceptionnelles » du stade portant le nom de l’ancien premier ministre, Charles Konan Banny. Les deux équipes qui ont débuté leurs saisons sur le continent veulent lancer les affaires locales en remportant le trophée portant le nom du premier président de la république de Côte d’Ivoire.

Les académiciens à la recherche de leur premier trophée

Comme un symbole, c’est sur la terre natale de Boigny que le champion sortant et le finaliste malheureux de Dame coupe vont se défier. Déçu d’avoir laissé filer la coupe nationale à l’ASEC Mimosas en juin dernier, au stade Robert Champroux de Marcory, l’AFAD veut tout donner pour inscrire son nom au palmarès de cette compétition créée dans les années 1970. Les académiciens qui reviennent de Conakry avec une victoire (2-1) en match aller du deuxième tour préliminaire de la coupe de confédération ne comptent pas céder cette fois face à l’ogre Mimos.

Koffi Ndri Romaric, le coach des Afadistes, vainqueur à plusieurs reprises de ce trophée sur le terrain avec l’ASEC, voudrait lui aussi marquer l’histoire en le soulevant en tant que patron du banc, face à son club formateur. Et il a des arguments pour le faire. Avant de perdre la finale de la coupe nationale, l’ex-milieu gauche des éléphants et son équipe avaient réussi à contrer les hommes de Sol béni sur la double confrontation en Ligue 1 (0-0 et 2-2). Sous sa houlette, en fin de saison 2021-2022, le club du plateau avait battu l’ASEC (1-0). Sur les dernières confrontations entre les deux formations depuis l’arrivée de Romaric, les bleu et blanc du plateau n’ont pas de raison de craindre les jaune et noir, qui font un moins bon début de saison.

 

ASEC, confirmer la suprématie !

Oui, au regard des matchs que les deux équipes ont livré en Afrique, l’ASEC ne fait pas un meilleur début de saison que l’AFAD. Là où les académiciens comptent deux victoires en trois sorties, les Mimos en comptent une, acquise face au Coton Sport (2-0). Mais, sur le plan local, le champion sortant s’est toujours montré presque intraitable. Recordman de ce trophée avec 17 titres, il se déplacera à Yamoussoukro avec toutes ses forces pour essayer de s’offrir le 18e. Vorace, insatiable, l’ASEC a toujours été à fond sur tous les trophées nationaux et ne compte laisser ce premier de l’année à Tra Bi Olivares et ses coéquipiers.

Les amoureux du ballon rond s’attendront alors à un match rempli d’action, de suspense et de rebondissement de la part des équipes sur le terrain du côté de Yamoussoukro le 24 septembre prochain, à partir de 16 heures.