Hier lundi 3 août 2020, le championnat d’élite de la Suisse a rendu son verdict. Dressons le bilan des internationaux Ivoiriens évoluant dans la Raiffeisen Super League.

 

Koné Koro (Attaquant, Servette FC)
Avec 29 matches disputés (soit plus de 80% des matches prévus en championnat), Koné Koro Issa a réalisé une bonne saison en terminant dans le top 10 des meilleurs buteurs de la ligue Suisse. Il a scoré à 11 reprises (presque 20% des réalisations de Servette FC) et a délivré 3 passes décisives pour contribuer à la brillante campagne du promu Servette FC. Meilleur buteur du club, il aura l’opportunité de jouer l’Europa League car les Grenats ont été classés 4e au terme du championnat.

Eloge Yao (Défenseur, Lugano FC)
Capable d’évoluer dans l’axe comme dans le couloir droit, Eloge Yao a été aligné d’entrée 22 fois en 25 matches joués avec Lugano FC, classé 5e. Le défenseur Ivoirien a été bon dans les duels et n’a écopé que de 3 cartons jaunes. Pour sa 3e année dans l’élite Suisse, le défenseur est en train de prendre des galons au vu des matches joués précédemment (11 matches en 2017-2018 et 15 rencontres en 2018-2019).

 

Britto Willie (Défenseur, FC Zurich)
Pour sa première saison au FC Zurich en provenance de l’AS Tanda, Britto Willie a connu un temps de jeu assez considérable avec 19 matches dont 10 titularisations pour un néophyte en Europe. Techniquement à l’aise, il a réalisé de bonnes prestations au poste de latéral droit avec un seul avertissement. Cependant son équipe est restée scotchée à la 7e place comme lors de l’exercice 2018-2019.

Serey Dié (Milieu, Sion)
Revenu au FC Sion en juin 2020, le milieu défensif Ivoirien n’a participé à aucun match avec son nouveau club. L’ex-international a plutôt pris part à 5 rencontres avec Xamax Neuchâtel durant la saison. Néanmoins, grâce à sa victoire à l’ultime journée contre Servette, Sion a réussi à se sauver avec un point d’avance sur le 1er rélégable (baragiste), Thun classé 9e.

Xavier Kouassi (Défenseur, Xamax Neuchâtel)
Arrivé au chevet de Xamax Neuchâtel qui se battait pour le maintien au mercato hivernal, l’apport du couteau-suisse qui peut évoluer en défenseur ou au milieu, Xavier Kouassi, était attendu. Avec 10 apparitions en championnat pour ce joueur polyvalent, les efforts se sont révélées insuffisants pour maintenir Xamax Neuchâtel dans l’élite qui a fini à la dernière place au classement (10e).