Accueil FootballCompétitions internationalesCAN 2019 Stade international du Caire, l’antre des pharaons

Stade international du Caire, l’antre des pharaons

par Guy Jaures

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ouvrira le bal ce vendredi 21 juin 2019 en Egypte. Le match d’ouverture opposera le pays hôte au Zimbabwe au stade international du Caire, l’antre des pharaons.

Ce stade construit en 1958 et inauguré le 24 juillet 1960 portait autrefois le nom de l’ancien président Egyptien, Naser. Rénové en 2004 en faveur de la CAN 2006, il demeure le plus grand stade du pays avec 74 100 places.

Ce temple du football Africain accueillera 10 matches de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations dont 5 matches du groupe A où sont logés l’Egypte, le Zimbabwé, la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Ce sera la troisième fois que le stade situé dans le quartier de Nasr city de la capitale Egyptienne accueillera la plus grande compétition continentale après 1986 et 2006. Lors de ces phases finales, 18 matches s’étaient joués sur cette pelouse.

C’est notamment sur cette pelouse qu’Aboutreika et ses coéquipiers décrochèrent leur 5e couronne face à la Côte d’Ivoire aux tirs au but.

En dehors de la CAN, le stade international du Caire avait accueilli les jeux panafricains de 1991 et le mondial de football des moins de 20 ans en 2009.

Les deux grands clubs du pays, Al Ahly SC et le Zamalek y reçoivent leurs rencontres du championnat et ceux des coupes Africaines.

 

Vous pouvez également aimer