Ce mardi, la SOA a été mise en déroute par Zoman FC (2-3). Cette défaite face au surprenant promu est la 3e après 4 journées. C’est le pire début de saison depuis cinq ans des militaires.

 

Depuis son premier titre conquis à la surprise générale lors de la saison 2018-2019, la Société Omnisports de l’Armée (SOA) s’est taillée un costume de prétendant au titre sur les quatre précédentes saisons. Personne n’avait alors envisagé un départ aussi chaotique des Sondjas avant le coup d’envoi de cette 67e édition de l’élite du football Ivoirien. En effet, l’équipe qui n’avait concédée que 4 défaites sur toute la saison dernière est déjà à 3 matchs perdus, après les quatre premières journées du nouvel exercice. Après avoir signé le premier succès de la saison lors de la 3e journée face au LYS Sassandra (2-1), les hommes de Jalal Radwan sont à nouveau tombés (2-3) ce mercredi 23 octobre face au surprenant leader, Zoman Football Club.

12e avec 3 points -2, 1 point de plus sur la zone de relégation, les militaires n’avaient plus connu un début de saison difficile depuis la saison 2017-2018. À cette époque, Ange Pondé et ses coéquipiers n’avaient recueilli qu’un petit point après 4 matchs. Après avoir fait nul (1-1) face à l’AS Tanda, ils avaient enchaîné avec des défaites face à l’ASI (0-2), ensuite face au FC San Pedro (0-1) et contre l’ASEC (0-1). Cette série noire c’était même allongée jusqu’à la 12e journée face à Gagnoa (1-6), avant de s’arrêter lors de la journée suivante avec la première victoire (1-0) face à l’Africa Sports.

Les supporters du club de Yamoussoukro devront donc prier que l’histoire ne se répète pas. Car, même s’il y a 5 ans de cela, leur équipe avait finit par se maintenir de justesse avec 25 points (3 points de plus sur le Stade d’Abidjan alors deuxième relégué), ils ne veulent plus revivre une telle saison. Ce qui est même loin de l’objectif fixé par les dirigeants en début de saison avec une 2e place l’an dernier et loin du statut que le club s’est construit sur ces dernières années.