C’est la surprise du jour, Jean Baptiste Aka ne continuera pas l’aventure avec les militaires. Après 8 journées, le coach de la Société Omnisports de l’Armée est démis de ses fonctions. Une décision difficile à comprendre pour bon nombre d’entre nous.
C’est un coup de tonnerre ! Personne ne l’a vu venir. Le coach, champion en titre laissera sa place au profit de Traoré Siaka Gigi qui officiait en début de saison au Sporting Club de Gagnoa. Positionnés à la 6e place à 5 points du premier qui est l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD), les militaires ne réalisent pas un début de champion. Ils ne sont pas pour autant distancés. La Société Omnisports de l’Armée compte 11 points mais reste sur une mauvaise série. En effet, les coéquipiers de Pondé Ange n’ont pas gagné depuis 3 rencontres maintenant (2 nuls et une défaite). L’élimination précoce en Ligue des Champions face à FC Nouadhibou n’a pas arrangé les affaires de Jean Baptiste Aka non plus.
L’ambition de SOA est devenue sans doute grande et Jean Baptiste Aka ne semble pas s’accommoder avec cela. Cependant, nous pouvons tirer notre chapeau au côté ingrat du football. La SOA n’avait jamais été championne de Côte d’Ivoire et le seul coach qui a réussi à donner un titre de champion est mis à la porte 6 mois après. Jean Baptiste a remporté 2 des 5 titres de la SOA de son histoire.
Maintenant libre, le coach passé par Bouaké FC aura sans doute plusieurs prétendant à ses trousses.