Plus de suspense, l’attaquant de Barcelone peut célébrer, il a remporté le ballon d’or pour la 6e fois et devient le premier à réaliser cet exploit. Avec 689 points, Lionel Messi a devancé Virgil Van Dijk (679 points) et Cristiano Ronaldo (476 points). Disons désormais : MesSIX ballon d’or.

Les rumeurs le prédisaient, c’est désormais officiel, Leo Messi est sacré pour la 6e fois de l’histoire. Le plus fort a gagné ou plutôt le plus voté a gagné. Lionel Messi est récompensé de son excellente année. Il a été auteur de 46 buts et 17 passes décisives cette année. Des chiffres qui attestent la supériorité. Dans les 5 grands championnats, seul Lewandowski (51) a marqué plus de buts que Messi en 2019. Vainqueur du prix the Best, Messi a tout fait bien individuellement.
Collectivement, son équipe a été le vainqueur de la Liga. Le numéro 10 Barcelonais n’a pas pu faire mieux que la demi-finale en Ligue des champions cette année. Avec sa sélection, il a fini 3e à la Copa America.

La cérémonie présentée par Didier Drogba a aussi récompensé d’autres lauréats.
Le ballon d’or féminin est revenu à Megan Rapinoe qui succède donc à la Norvégienne Ada Hegerberg. La capitaine des Etats Unis championne du monde a devancé l’Anglaise Lucy Bronze et sa coéquipière en sélection Alex Morgan.

Le trophée Raymond Kopa récompensant les meilleurs jeunes U21 est revenu à Matthijs De Ligt. L’ex capitaine de l’Ajax maintenant à la Juventus de Turin a remporté la distinction devant Jadon Sancho et Joao Félix. De Ligt a fini 15e au ballon d’or aussi.

Quant au meilleur gardien, Alison Becker a remporté le prix Lev Yachine devant Marc André Ter Stergen et son coéquipier en sélection Ederson Moares. Vainqueur de la Ligue des Champions et la Copa America, Alison Becker le mérite amplement.