La victoire du FC San Pedro contre Moossou FC (3-0) conjuguée au match nul de la SOA face au LYS (1-1) le week-end dernier a relancé le suspense dans la course au titre en MTN Ligue 1. Avec désormais 6 points d’avance, le leader SOA voit le FC San-Pedro fondre sur lui mais devrait bénéficier d’un calendrier, en apparence, plus abordable lors des 8 dernières journées de championnat.

Qui pour succéder à l’ASEC Mimosas ? La course au titre se trouve plus que jamais relancée en championnat après le succès du FC San-Pedro samedi dernier. A l’affût derrière les militaires, les pétruciens restent en embuscade avec 6 points de retard sur le leader du championnat. Mais, avec 8 matches à jouer, ils n’ont plus le droit à l’erreur lors de leurs prochaines sorties.

• La SOA : 5 réceptions à domicile, 2 gros obstacles loin de leurs bases

Le calendrier de l’actuel leader semble particulièrement favorable et renforce le statut de la SOA comme grand favori pour le titre de champion de Côte d’Ivoire, cette année. Il reste le dernier tiers du championnat à disputer et le sprint final débute par la réception de Bouaké FC au Stade Municipal de Yamoussoukro le samedi prochain. Si l’équipe de la région du Gbêkê joue le haut du tableau car classé 4e, elle reste sur une lourde défaite (2-0) à domicile face au WAC.
La réception des Bouakois sera le premier des cinq matchs que la SOA jouera dans son jardin. Un avantage pour les joueurs de Aka Jean-Baptiste qui sont performants sur leur base. Sur les 8 journées restantes, la SOA se déplacera à 3 reprises. De ces déplacements, 2 sont considérés comme des matchs pièges. D’abord à la 21è journée, la SOA affrontera l’ASEC Mimosas au Felicia. Une rencontre qui sera vue par le club jaune et noir comme étant l’occasion de laver l’affront du match aller. Les militaires avaient corrigé le champion en titre (3-0). Les orange et noir sont donc très attendus par des mimos revanchards qui voudront réagir en champion.
Après l’ASEC Mimosas, la SOA viendra au Robert Champroux pour affronter l’équipe de Maxime Gouaméné lors de la 22e journée. Les afadistes sont très difficiles à jouer. Guédé Joseph et ses partenaires voudront jouer un bien mauvais tour aux militaires.

• FC San-Pedro : 5 déplacements dont 1 probable finale

Pour le FC San-Pedro, la course au titre débute ce week-end par la réception de l’ASI d’Abengourou. La machine pétrucienne devra tourner à plein régime pour venir à bout des Princes de l’Indénié.
Toutefois, au regard du calendrier du FC San-Pedro nous sommes tentés de dire qu’il est très corsé. Le bateau du capitaine de bord Jani Tarek quittera le port de San-Pedro pour 5 déplacements jusqu’en fin de saison. Le public de San-Pedro ne verra plus ses poulains évoluer au Stade Auguste Denise pour cette saison après la réception du WAC, le samedi 13 Avril lors de la 23e journée.
Le marathon à l’extérieur du FC San-Pedro sera composé de 3 matchs consécutifs hors de leur base. La première étape de ce périple sera Abidjan pour affronter l’Africa Sports et la dernière se passera sous le fromager de Gagnoa. Entre ces deux étapes, une finale possible se dressera sur le chemin du club de la cité portuaire. SOA – FC San-Pedro de la 25e journée peut décider du futur champion de Côte d’Ivoire. Bien vrai, qu’actuellement la SOA a une marge de 6 points sur le FC San-Pedro, nous prenons le scénario du suspense car si cet écart demeure ou est réduit entre-temps, ce match serait sans doute passionnant pour le grand bonheur des amoureux du football local.