La semaine s’est achevée sur un air de fête chez les Éléphants. Sébastien Haller et 12 compatriotes ont totalisé 14 buts et 2 passes décisives. Retour sur un week-end prolifique des Ivoiriens.

Haller, Gradel et Koné Mory, doublement décisifs

Sébastien Haller a encore brillé avec l’Ajax AFC avec un doublé (14e et 37e minutes) face à Sparta Rotterdam. Les Blanc et Rouge ont remporté le match (4-2) pour conforter leur place de leader au classement. En Arménie, le « Roi » Koné Mory a marqué son territoire avec 2 réalisations (45e et 65e minutes). Le buteur Ivoirien a permis à Ararat Yerevan d’engranger sa 6e victoire de la saison après 11 matches joués dans l’élite Arménienne.
En Turquie, Max-Alain Gradel n’a pas trahi sa réputation de tueur de félin. Il a servi un coéquipier sur l’ouverture du score à la 19e minute contre les Tigres de Kayserispor. Dans les arrêts de jeu, il a scellé la victoire (2-0) de Sivasspor en convertissant un penalty.

 

Les premiers buts pour Seko Fofana et 3 compatriotes

Lors du match contre Dijon FCO du dimanche 21 février 2021, Seko Fofana a idéalement lancé les siens en marquant son premier but de la saison à la 30e minute. Les Sang et Or ont pris le dessus sur les Dijonnais (2-1) au terme du temps réglementaire. En Serbie, Sanogo Sékou Junior a inscrit le but de la victoire (2-1) pour Etoile de Rouge de Belgrade face à Sp Subotica à la 88e minute. Un jour plus tôt, Ismael Diomandé de Konyaspor et Yao Eloge de Reggiana avaient aussi ouvert leurs compteurs de but respectifs.

6 autres Ivoiriens se sont signalés en Europe et en Afrique

En Ligue 2 Française, Chris Bédia a été l’unique buteur de la rencontre Amiens SC- Sochaux. 4 minutes avant sa sortie à la 69e, il a été prompt sur une balle qui traînait dans la surface de réparation adverse. Entré en cours de jeu, N’Dri Konan a permis aux Noir et Blanc d’Eupen d’éviter la défaite en assurant la passe sur le but égalisateur (1-1) face à Ostende.

En République Tchèque, Ibrahima Traoré de Slavia Prague a été passeur sur l’ouverture du score à la 43e minute face à Teplice. Cependant, les deux formations se sont séparées sur un nul (1-1). Au sud du vieux continent, sur l’île de Malte, Seydou Doumbia a encore fait une entrée en jeu remarquée. Il a permis à Hamrun de s’imposer (3-2) contre Balzan avec son but à 84e minute.

Au nord de l’Afrique, Cissé Razack et Lamine Diakité ont trouvé le chemin des filets. En Premier League Egyptienne, le premier a cru égaliser à la 30e minute pour Al Ittihad d’Alexandrie battu finalement par Aswan SC (1-3). Même son de cloche pour le second buteur et son équipe Mouloudia Oujda qui se sont inclinés à domicile face à AS FAR Rabat (1-2) en championnat d’élite Marocain.