Avant l’ouverture de la fenêtre internationale, 10 Ivoiriens ont fait le boulot le week-end écoulé. 5 buteurs et 5 passeurs se sont illustrés en Europe et en Asie avec une mention spéciale à un buteur et deux défenseurs.

Koné Mory et 2 compatriotes, doublement décisifs
En 8es de finale retour de la Coupe d’Arménie, Koné Mory a inscrit 2 buts pour permettre à son équipe de passer ce cap. Le « Roi d’Arménie » a ouvert la marque à la 8e minute avant de doubler l’avantage des siens, sur penalty, à la 69e minute. Ararat-Yerevan, son équipe, s’est finalement imposée (3-1) face à Sevan. L’ex-société de Lys de Sassandra et ses coéquipiers sont qualifiés pour les quarts avec un score cumulé de 6-1 sur l’ensemble des deux rencontres.

En Ligue 1 Française, Maxwel Cornet et Ismaël Traoré, 2 défenseurs, ont réussi la prouesse d’être passeur décisif à deux reprises. Avant de rejoindre la sélection Ivoirienne, le latéral des Gones a servi deux fois son avant-centre Zimbabwéen en seconde mi-temps dans le derby du Rhône. Les Lyonnais sont parvenus à renverser le score et ont remporté le match (2-1) face à Saint-Etienne. Quant à Traoré Ismaël, il s’est inscrit dans le même scénario en alimentant son équipier Camerounais pour les 2e et 3e buts du SCO d’Angers face à Nîmes. Les Angevins sont rentrés du Stade des Costières avec 3 points après avoir dominé l’équipe hôte (5-1).

4 autres buteurs se sont signalés
Buteur en semaine lors de la 3e journée de la Ligue des Champions UEFA, Franck Boli a récidivé en marquant le 2e but de Ferencvaros face à Mezokovesd-Zsory en championnat d’Hongrie. Son équipe a eu le gain de l’opposition (3-0). En Malaisie, après presqu’un mois d’arrêt, Kipré Tchétché a signé son retour par 1 but. Il a inscrit le 3e but de Kedah en 8es de finale de la Coupe de Malaisie. Son club a accédé au tour suivant en remportant le match face à Pahang (3-2).

Le week-end écoulé, deux Éléphants ont enregistré leur 2e réalisation en championnat. Il s’agit de Timité Cheick et Bamba Kader de Nantes. Le premier a réduit l’écart d’Amiens SC face Auxerre (1-2) tandis que le second ouvrait le score pour Nantes, victorieux de Lorient (2-0).

 

Zaha et 2 autres ont été passeurs décisifs
Wilfried Zaha est dans une bonne période. Le week-end dernier, l’attaquant Ivoirien l’a encore prouvé en délivrant une passe décisive sur le 4e but de Crystal Palace. Les Eagles ont renoué avec la victoire en battant Leeds (4-1). Neman s’est imposé sur le même score avec une passe du milieu de terrain Ivoirien Poé Jean Morel sur le 2e but. Ces joueurs ont également été imités par Angelo Fulgini d’Angers. Dans le temps additionnel, le dossard 10 du SCO a idéalement servi un coéquipier pour le 5e but face à Nîmes.