Accueil FootballLigue 1 SC Gagnoa : le nouveau PCA, Charles Gadji s’est exprimé sur Adjamé FM

SC Gagnoa : le nouveau PCA, Charles Gadji s’est exprimé sur Adjamé FM

par Martial YAO

Désigné depuis le 2 juillet comme le nouveau Président du Conseil d’Administration du Sporting Club de Gagnoa, le Colonel Charles Gadji était l’invité de Parlons Sport sur Adjamé FM le vendredi 21 juillet.

 

Face au micro du présentateur Arnold Dakouri, le nouveau PCA nous a donné toutes les actualités concernant le club de la région du fromager. Découvrons l’intégralité de cet échange

Pouvez-vous nous parler de votre parcours avec le Sporting Club de Gagnoa ?

Mon parcours avec le SC Gagnoa date depuis 2014. Cela fait 9 ans que je suis vice-président au côté de l’ex PCA. De façon naturelle, je suis supporteur de Sporting Club de Gagnoa car c’est l’équipe de ma ville natale. Mais j’ai été, à un moment donné supporteur du Stade d’Abidjan.

Pouvez nous dire comment s’est passé cette désignation au poste de PCA du SC Gagnoa ?

En tant que le plus ancien des vice-présidents, j’ai été contacté par l’ex PCA, Yssouf Diabaté pour me faire part de son souhait de se retirer et que je sois son successeur à ce poste. Mr Yssouf Diabaté a souhaité se retirer parce qu’il se sent fatigué en raison des nombreuses charges qu’il doit gérer. Cependant, il a accepté de ne pas partir définitivement pour rester à nos côtés et nous promulguer des conseils.

Puisque votre désignation n’est pas le fruit d’une élection, pensez-vous avoir la légitimité pour occuper ce poste ?

Oui, je pense avoir cette légitimité car cette désignation n’est pas contradictoire selon nos textes. Cependant, dans ce cas de figure, il y a toujours une assemblée générale extraordinaire qui se tient pour confirmer les choses. C’est ce qui se fera le 05 août prochain.

 

Lorsque nous avons appris cette désignation, ça été une surprise générale car on a tous pensé que c’était Fadel Kéita qui était destiné à occuper ce poste car il était la personne la plus en vue du Sporting ces dernières années. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

C’est une surprise pour vous mais pas pour nous. Fadel a toujours été le manager de l’équipe, c’est à juste titre que vous le voyez régulièrement au côté du président ou de l’équipe. Il est une figure de proue de l’organisation du SC Gagnoa.

Pouvez-vous donc nous affirmer qu’il n’y pas de problème entre Fadel et vous ?

Il ne peut pas avoir de problème car je vous parle de conseil d’administration qui n’a rien à voir avec le manager. Le manager ne fait pas partie du conseil d’administration donc il ne peut pas avoir de problème, sauf si vous voulez en créer…rire

Pouvez nous faire un état des lieux du SC Gagnoa aujourd’hui en terme d’entraîneur, d’effectif de joueur et de finance ?

En terme d’effectif, on a pas encore une idée réelle car les 22 joueurs majeurs de l’effectif sont en fin de contrat. Nous sommes donc en contact avec ces joueurs pour essayer de résigner des nouveaux contrats. Cependant, pour mieux gérer cet aspect, il fallait trouver un nouvel entraîneur pour remplacer coach Kablan Marcellin. Le nouvel entraîneur, Alain Yonsian et le manager Fadel Kéita vont s’asseoir pour dégager une ossature de joueurs.

 

Pourquoi le SC Gagnoa se retrouve dans cette situation avec 22 joueurs de l’effectif première en fin de contrat ?

C’est une description de l’état des lieux que nous avons trouvé après ma désignation. Cependant, il faut noter que les joueurs signent selon leur volonté, certains 6 mois et d’autres 1 an. C’est donc tout à fait normal qu’il soit en fin de contrat en fin de saison s’ils ont signé juste un an de contrat.

Pourquoi le technicien Kablan Marcellin a été remercié dès votre arrivée pour Alain Yonsian ?

Non, le technicien Kablan Marcellin était déjà parti avant même que l’ex PCA annonce sa démission. Mr Yssouf Diabaté a même signifié que le technicien était parti avec ses bénédictions. Coach Kablan avait aussi signé pour un an. Il faut signifier, que pendant les vacances sportives, les joueurs et entraîneurs cherchent les endroits où ils peuvent avoir mieux. C’est tout à fait normal que le coach soit parti du moment où il pense avoir épuisé son challenge avec le Sporting. On aurait bien voulu continuer avec lui parce qu’il a fait un très bon travail et pour cela nous le remercions énormément.

Est-ce vous qui avez choisi coach Alain YoNsian sur certains critères où il était déjà présent avant votre désignation ?

Non, c’est nous qui avons décidé de signer coach Alain avec l’expertise de certaines personnes. Cependant nous l’avons choisi en fonction du projet du nouveau PCA que je suis. En ce qui concerne ce projet sportif, j’ai opté pour la formation.

 

Que voulez-vous dire de façon concrète quand vous parlez de formation, puisque coach Alain sera responsable de l’équipe première ?

Il faut savoir que la Fédération Ivoirienne de Football nous a demandé d’avoir 3 sections (junior, cadette et féminine) pour exécuter le cahier de charge. Ses 3 sections doivent être sous la coupole d’un entraîneur aguerri. C’est donc sur la base de son travail abattu à l’AFAD quelques saisons en arrière, que nous avons décidé de le faire signer.

Après un an passé au Mali, ne pensez-vous pas que coach Yonsian est un peu déconnecté des réalités du football Ivoirien ?

Le football n’est pas que national. On le voit dans notre sélection qui est composée de plusieurs joueurs qui n’évoluent pas nécessairement en Côte d’Ivoire. Coach Yonsian vient du Mali, après avoir été champion de la Ligue 2 Malienne.

 

Après une 4e place lors de la saison qui s’est achevée, quel est l’objectif que vous avez fixé à coach Yonsian ?

L’objectif que nous lui avons fixé est le maintien en raison de la situation actuelle. Ce sont 22 joueurs de l’équipe première en fin de contrat. Ce n’était pas réaliste pour nous de vouloir jouer le titre dans de pareilles circonstances. Nous nous sommes donnés pour mission de reconstruire une équipe solide car il faut noter que sur les 22 joueurs partant, certains ont déjà signé dans d’autres clubs. On espère résigner une dizaine. Aujourd’hui, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde avec les autres équipes du championnat qui n’ont pas perdu de joueurs et qui continuent de recruter. Je vous aurais peut être dis qu’on joue le titre si notre effectif pour la prochaine saison était déjà formé mais ce n’est pas le cas.

Au niveau du mercato du SC Gagnoa, à part la signature du nouveau technicien, avons-nous des joueurs qui ont déjà signé ou qui arrivent ?

Oui, il y a 3 trois joueurs qu’on a déjà signé. Ce sont en majorité des jeunes. Parmi eux, il y a le gardien titulaire de l’ES Denguélé de la saison dernière qui nous a rejoint. Cependant, c’est au technicien de former son équipe. Dans quelques jours, le nouvel entraîneur nous sortira une liste de joueurs en fonction des consultations qu’il aura eu avec le manager Kéita Fadel.

Vous pouvez également aimer