La Côte d’Ivoire était au Zimbabwé le week-end dernier dans le cadre des qualifications Afrique du rugby à 7 pour les Jeux Olympiques 2024. Ce fut une expédition complémentent ratée pour les éléphants rugbymens.

 

Sur la route qui mène à Paris 2024, la marche fut trop haute pour les Ivoiriens dans les plateaux du Zimbabwé. La Côte d’Ivoire qui avait à cœur d’être au plus grand rendez-vous sportif en août prochain dans l’hexagone le suivra depuis la lagune Ebrié. Dans l’Est de l’Afrique où se disputait l’ultime tour qualificatif, les pachydermes y ont complètement sombré. En cinq sorties, l’éléphant n’a pas barri une seule fois. Les trois premières qui se sont disputées le samedi se sont soldées par des raclées face à l’Afrique du Sud (00-39), puis le Madagascar (05-40) et la Tunisie (05-33).

Sur les deux autres matchs de classement joués le dimanche, les pachydermes présentèrent un meilleur visage mais faiblirent dans les derniers instants. Battus sur le fil par la Namibie (22-24). Ce dernier coup de poignard a été effectuée par l’Algérie qui s’était offerte la peau devenue molle à Hararé sur le score (26-19). Une nouvelle désillusion, la 5e d’affilée à la dernière bataille, qui rappelle aux tenants de la balle à ovale Ivoirienne l’étendue du travail qui reste à mener pour conduire le pays dans la classe des très grands sur le continent, avant d’aller se frotter aux meilleurs du monde.

 

Le rugby à 7 Ivoire ne sera donc pas de la fête Parisienne l’été prochain tout comme celui à 15. Le Kenya, victorieux de l’Afrique du Sud (17-12) en finale de ce tournoi, sera donc le représentant du continent pour le Rugby à 7 masculin dans la capitale Française l’année prochaine.