Pour sa deuxième apparition d’affilée en Ligue 1, le Racing Club d’Abidjan (RCA), fondé en 2006 a réalisé un parcours historique. Grand format sur la saison de triomphe national des Lions.

 

Le parcours des Lions, nouveaux rois de Côte d’Ivoire

Déclaré champion par une décision de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) en mai 2020, le RCA est loin d’avoir usurpé son titre. Découvrons le bilan du club en 20 rencontres. Les Lions ont été avec Bassam les seules équipes à avoir pris des points lors de 80% des oppositions de la saison avec 11 victoires, 5 nuls et 4 défaites. Dans les 6 joutes du top 5, ils ont été particulièrement impressionnants en remportant 3 matches face à ASEC, AFAD et FC San Pedro; ils ont aussi neutralisé les deux formations d’Académiciens. Avec 48 buts enregistrés (28 marqués et 20 encaissés) lors de ses matches, le RCA est l’une des équipes spectaculaires de Ligue 1 version 2019-2020.
Les poulains de Bassiriki Diabaté ont été muets offensivement contre Bouaké FC (0-3, 4e journée) et l’intenable Africa Sports sous la houlette du coach Gratecap (0-1). La Société Omnisports de l’Armée et le Sporting Club de Gagnoa ont également réussi à échapper aux félins de Yopougon en s’imposant respectivement aux 12e et 18e journées.

 

Les hommes forts du premier sacre national

Bien que la campagne victorieuse en Ligue 1 en 2020 ait été le fruit d’efforts d’un collectif mis en place par un staff technique, 2 hommes se sont distingués. La virtuose paire offensive constituée par Ouattara Brahima (dossard 10) et N’Guessan Jean (dossard 21) a été l’une des attractions cette année en Ligue 1. Fins techniciens et dotés d’excellente vision de jeu, les deux joueurs ont été de véritables poisons pour les équipes adverses en réalisant des prestations époustouflantes couronnées de 12 buts (soit 45,85% des réalisations du RCA). Le dossard 10 a été à la fois le dynamiteur et finisseur des offensives tandis que le dossard 21 s’est révélé comme véritable le maitre à jouer des Lions. Déjà distingué « Meilleur joueur de la mi-saison », Ouattara Brahima (6 buts) est nominé dans la catégorie « Meilleur espoir de la saison 2019-2020» en compagnie de N’Guessan Jean (6 buts dont 1 doublé).