Pour la dernière fenêtre qualificative des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Côte d’Ivoire a hérité du groupe A. Elle devra se défaire de deux autres adversaires pour s’offrir le chemin de la capitale Française.

 

Après le tirage au sort des qualifications des Jeux Olympiques qui a eu lieu ce lundi 27 novembre 2023 à Mies (Suisse) par le Président de la Fédération Sud-Soudanaise de basket-ball, Luol Deng, les Éléphants basketteurs ont hérité de la poule A. Dans celle-ci, ils affronteront le Mexique et la Lituanie. Les pachydermes devront d’abord sortir leaders de cette poule, avant d’aller affronter le leader du groupe B composé de l’Italie, de Porto Rico et Bahreïn pour valider sa qualification.

Ces matchs qualificatifs auront lieu du 02 au 07 juillet 2024 et les vainqueurs de chaque tournoi décrocheront leurs participations pour les Jeux Olympiques. Il faut noter que 7 équipes sont déjà qualifiées pour les JO à l’issue de la Coupe du Monde FIBA 2023. Il s’agit du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne, la Serbie, le Soudan du Sud, le Japon et l’Australie. L’équipe Française participera directement aux JO 2024, car elle est le pays hôte.

Résultat du tirage au sort des qualifications des Jeux Olympiques Paris 2024 :
Espagne (Valence)

A : Liban – Angola – Espagne
B : Finlande – Pologne – Bahamas

Lettonie (Riga)

A : Géorgie – Philippines – Lettonie
B : Brésil – Cameroun – Monténégro

Grèce (Le Pirée)

A : Slovénie – Nouvelle Zélande – Croatie
B : Egypte – Grèce – République Dominicaine

Porto Rico (San Juan)

A : Mexique – Côte d’Ivoire – Lituanie
B : Italie – Porto Rico – Bahreïn