Mahama Coulibaly et Cissé Cheick Sallah primés à la cérémonie d’excellence de l’Etat de Côte d’Ivoire qui s’est tenue ce mardi 5 septembre.

Au Palais présidentiel, se tenait ce matin, la cérémonie du prix de l’Excellence 2023. Cette cérémonie qui est une initiative de l’Etat Ivoirien est l’occasion de récompenser les meilleurs Ivoiriens dans leurs domaines.

Chez les sportifs, les deux prix sont revenus à Mahama Coulibaly et Cissé Cheick Sallah.

Mahama Coulibaly : le meilleur encadreur

Le patron de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) a été désigné comme le meilleur encadreur de l’année. Une reconnaissance bien méritée, car sous son impulsion, le basketball local a donné des émotions au peuple Ivoirien : La qualification de l’équipe nationale A pour le mondial, le beau parcours des éléphants A’ (finaliste) au championnat d’Afrique et la bonne prestation de l’ABC dans la Basketball Africa League (quart de finaliste). Mahama Coulibaly et son équipe ont également organisé l’un des meilleurs championnats du basketball Ivoirien avec une bonne visibilité. Grâce à sa politique, l’amour de la balle au panier est revenu dans le cœur des Ivoiriens. L’engouement à chaque sortie des éléphants et même autour du championnat en témoigne.

Cissé Cheick Sallah : Le meilleur sportif

C’était une évidence. Le médaillé d’or des JO de Rio 2016 a lui été désigné sportif de l’année. Le Taekwondo-in qui vit probablement, en dehors de 2016, la meilleure année de sa carrière. Depuis le début de l’année, Cissé Cheick plane sur sa catégorie (+87 Kg). Il reçoit ce prix après avoir remporté, dimanche sa 5e médaille d’Or cette année et par la même occasion validé sa qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024, au Grand Prix de Paris 2023.