Depuis le début de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, on a assisté à une vague d’équipes qui ont prôné un football d’abord basé sur la possession de balle. Cependant, en raison des derniers résultats à la CAN, cette philosophie de jeu est-elle un gage de réussite ?

En effet, après les 32 matchs des phases de groupe, 10 des 16 nations qualifiées pour les 1/8e de finale ont fini avec une moyenne supérieure à 50% de possession de balle. Cette possession reste cependant stérile chez certains pays comme le Cameroun et le Nigeria. Les lions indomptables qui possèdent la meilleure possession (62,66%) ont inscrit seulement 2 buts. C’est le même nombre de buts pour les Super Eagles qui ont 57% de possession en moyenne.
Contrairement aux deux nations citées plus haut, le Sénégal et l’Algérie n’ont pas eu de problèmes à allier finition et possession. Les deux équipes ont fini respectivement avec des moyennes de 59% pour 5 buts et 54,33% pour 6 buts.
D’un autre côté, avoir la possession du ballon est un atout pour ne pas essuyer de multiples offensives adverses et encaisser le moins de but. Le Maroc, le Cameroun, la Tunisie et l’Algérie qui ont tous une moyenne supérieure à 53% n’ont concédé aucun but en 3 matchs.
Paradoxalement, 6 nations sur ces 16 huitièmes de finalistes ont démontré le contraire. La Côte d’Ivoire, le Madagascar et le Congo sont les portes flambeaux de ce jeu plus direct. Les éléphants et les léopards ont respectivement inscrit 5 buts pour 48,33% et 4 buts pour 45,66%. Quant aux Malgaches, ils ont fini premier du groupe C avec 41,66% de moyenne. Notons que les Baréas furent opposé aux Nigérian et Guinéen qui ont tous deux eu une possession de balle supérieure à la moyenne.

Avec un constat aussi mitigé, il est difficile de prendre partie pour une philosophie de jeu, cependant tous sommes unanimes que le plus important est de gagner.