Après la victoire du Sénégal sur le Cameroun, la Guinée et la Gambie avaient cette obligation de faire un résultat ce soir. C’est le Syli de Guinée qui a fait un grand pas vers les huitièmes de finale en prenant le meilleur sur les Scorpions de Gambie (1-0).

 

Au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, la Guinée a assumé son statut de favori face à la Gambie. Les scorpions ont subi les vagues offensives du Syli dès l’entame du match. Les poulains de Kaba Diawara ont la main mise sur le premier quart d’heure sans véritablement se créer des occasions franches de but. La première action dangereuse du match est à l’avantage de la Guinée. À la 33e minute, Moriba a fait un centre en retrait pour servir Bayo. Bien placé à l’entrée de la surface de réparation, l’attaquant du Havre a vu sa frappe toucher le poteau droit de Gaye. La Gambie a réagi dans la foulée par l’entremise de Jacob Mendy à la 37e minute. Sur son aile gauche, le latéral s’est trouvé au second poteau pour déclencher une frappe qui passe largement au-dessus des cages de Koné. En toute fin de première période, la Guinée a manqué d’ouvrir la score à deux reprises. À la 40e minute, Aguibou Camara s’est projeté dans les 18 mètres de la Gambie. Le milieu offensif guinéen s’est débarrassé des défenseurs malheureusement pour le Syli, il a manqué de lucidité dans le dernier geste. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, le capitaine Sylla a centré pour Bayo. La tête de l’avant-centre a inquiété le portier gambien. Ce dernier a capté en deux temps le ballon.

Au retour des vestiaires, la Guinée n’a pas relâché la pression sur son adversaire. Suite à un coup-franc frappé par Issiaga Sylla, Sékou Sylla s’est trouvé à la réception. Il s’est heurté à Gaye qui a bien bloqué son premier poteau ce qui lui a permis de dévier le ballon en corner. À l’heure de jeu, Guilavogui a lancé en profondeur Sékou Sylla. Le milieu guinéen n’a pas pu redresser la trajectoire de la balle face à un bondissant Gaye. À force d’insister et de persister dans le camp Gambien, la libération est venue d’Aguibou Camara à la 70e minute. Il s’est retrouvé à la conclusion d’un beau mouvement collectif initié par Diakité. Le latéral droit a trouvé en relais Guilavogui qui a fait la passe décisive pour Aguibou Camara.

C’est un précieux succès de la Guinée qui totalise 4 points+1. Le Syli occupe la deuxième place juste derrière le Sénégal.