Depuis quelques jours, l’Ivoirien Parfait Doukrou siège au sein du comité exécutif de la Confédération Africaine de kickboxing. Cette instance représente la faîtière WAKO en Afrique. ” Nous avons l’obligation d’être dans l’élite du kickboxing Africain “, a-t-il lancé à l’endroit des acteurs du kickboxing Ivoirien par notre canal.

Pour les profanes du milieu du kickboxing, qui est Parfait Doukrou ?

De nationalité Ivoirienne, je suis un expert international en arts martiaux. Titulaire du grade de ceinture noire 5e Dan en kickboxing, je suis l’un des acteurs de la promotion et du développement de cette discipline notamment en Côte d’Ivoire. A cet effet, j’occupe le poste de secrétaire général à la Fédération Ivoirienne de Kick-Boxing (F.I.K-B). Par ailleurs, je suis le responsable Afrique chargé du développement de cette discipline sportive.

Depuis combien d’années exercez-vous ou pratiquez le kickboxing ?

A mon jeune âge, je m’exerçais temporairement aux arts martiaux. Depuis 2005, je pratique sans relâche le kickboxing au moins 4 jours au cours de la semaine. En tant qu’athlète, j’ai participé à plusieurs compétitions. En 2012, j’ai été champion d’Afrique du Tournoi Bigze qui s’est tenu à Accra (Ghana). Au championnat du monde WAKO au Brésil en 2013, mon aventure s’est arrêtée en 8es de finale. Lors du championnat d’Afrique WAKO au Cameroun en 2014, j’ai été médaillé d’argent. De 2014 à 2022, j’ai été le Président de la Confédération ouest-Africaine de WAKO.

Pouvez-vous présenter WAKO Africa et sa mission principale ?

WAKO signifie World Association of Kickboxing Organizations. C’est la plus grande et la principale organisation qui représente le kickboxing dans le monde. Son siège se trouve en Italie et le Président actuel est Roy Backer.
La faîtière WAKO comprend 2 départements. L’un s’occupe des athlètes amateurs et l’autre des combats professionnels. C’est grâce au management et au travail sérieux de WAKO que le kickboxing a intégré la liste des disciplines acceptées pour les prochains Jeux Olympiques.

Quant à WAKO Afrique, c’est l’instance continentale chargée du management ou de la gestion du kickboxing Africain. Cette entité a pour objectif de structurer cette discipline dans les différents pays tout en veillant à la mise en place des fédérations. WAKO Afrique se subdivise en 5 zones pour rendre plus efficace ses activités. Depuis Août 2022, son siège est à Johannesburg. Le nouveau président est Aslam Mohamed qui travaille avec un comité exécutif élu de 11 membres dont Parfait Doukrou.

Qu’est-ce que votre nouvelle fonction représente pour vous ?

Être un membre du comité exécutif de la Confédération Africaine de kickboxing WAKO est un honneur à mon pays, aux piliers du kickboxing Ivoirien comme le grand maître Azia Blaise et à la Fédération Ivoirienne de Kick-Boxing dirigée par le Président Kouadjo Yao. C’est aussi un facteur d’encouragement qui sonne comme une invitation à mieux faire en apportant encore plus ma contribution pour le rayonnement du kickboxing.

Que pouvez-vous apporter à votre pays depuis l’instance continentale ?

D’entrée, il serait bien indiqué de noter que ma fonction me recommande d’œuvrer pour le développement du kickboxing en faveur de tous les pays d’Afrique sans exception et distinction. Cependant ma position au sein du conseil d’administration ou exécutif sera un gage pour les athlètes Ivoiriens de se projeter toujours parmi les meilleurs de l’Afrique et du monde. Nous avons l’obligation d’être parmi les élites du kickboxing Africain, en montrant au niveau local l’activisme de notre fédération et aussi en participant avec honneur aux événements majeurs internationaux.