Dimanche soir à 19H au Groupama Stadium de Lyon se jouera l’Olympico, entre Olympique Lyonnais et Olympique de Marseille (OL / OM).

Après des décennies à s’ignorer, les deux clubs ont construit leur rivalité au cours du 21e siècle. Dans son histoire, l’OM s’est construit plusieurs rivalités avec des clubs Français. Saint-Étienne dans les années 70, Bordeaux dans les années 80, le Paris Saint Germain (PSG) dans la décennie 1990, et depuis le début de ce siècle l’OL. Dans la région, Marseille entretien des rivalités avec Monaco et Nice. D’où vient cette rivalité avec Lyon ?

Aujourd’hui avec la croissance disproportionnée du PSG, on peut se demander si l’OL n’est pas le véritable “ennemi” de l’OM. Longtemps considéré comme un club de seconde zone, l’OL a rejoint les grands du football Français dans les années 2000. Avant cette période, l’OM le dominait largement dans les confrontations directes et aussi au niveau du palmarès. La rivalité va s’accentuer entre 2002 et 2008, lorsque l’OL va s’attribuer tous les titres de champion de France. Les supporters Marseillais ne digèrent pas l’idée de voir Lyon dominer outrageusement le foot Français alors même que la population Lyonnaise ne s’intéresse que très discrètement au football.

La saison 2009-2010 fut aussi marquée par la confrontation la plus spectaculaire entre les deux clubs à Gerland qui se finit sur un score rare de 5-5. Depuis 10 ans, les deux équipes nous offrent généralement des matchs haletants et équilibrés, mais également des polémiques extra-sportives. La dernière en date a été le retour chaotique de Mathieu Valbuena, milieu offensif de Lyon entre 2015 et 2017 après avoir joué à Marseille entre 2006 et 2014, au Stade Vélodrome en septembre 2015.

Le comportement très agressif des supporters Marseillais envers le nouveau joueur lyonnais a provoqué une rupture définitive entre les deux Olympiques.