Diplômé en sciences de gestion d’entreprise, Odie Ange Metuschela est l’un des promoteurs de l’e-sport en Côte d’Ivoire. ” Il n’y a pas de honte à être un gamer “, nous a-t-il confié lors d’un échange.

Occupez-vous une fonction dans le e-sport national ou mondial ?

Au plan international, j’occupe le poste d’international scouting et manager country Africa au sein de l’agence Allemande esports reputation GmbH qui évolue dans le sport électronique et principalement dans le football électronique. L’une des meilleures agences dans le monde, son siège social se situe à Berlin (Allemagne). Elle est spécialisée dans le management et la gestion des intérêts et athlètes qui évoluent dans le sport électronique. Par ailleurs, je suis l’un des premiers agents de joueur électronique de nationalité ivoirienne.

Au plan national, je suis le Président d’une association d’e-sport ” Assise eSports” (Association Ivoirienne de Sport Electronique – Esport) qui fait la promotion du jeu électronique et la pratique du jeu vidéo de manière responsable et éducative. Cette palette est complétée par ma fonction d’influenceur et expert en sport électronique de l’ecosystème ivoirien avec la capacité notamment de monter des dossiers, de donner des orientations et conseils en matière de l’e-sport. 

Quels avantages le e-sport peut offrir à la Côte d’Ivoire ?

En terre Ivoirienne, l’e-sport peut offrir des opportunités sur plusieurs axes. L’ e-sport est issu de l’industrie du jeu vidéo, un secteur qui vient en tête en matière de divertissement, avec un chiffre d’affaires supérieur au cumul des ressources financières générées par le cinéma et la musique. Ainsi, l’industrie du jeu vidéo a un potentiel énorme dans la création du revenu et d’emploi en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, la conception de ces jeux peut être un catalyseur de la mise en place de grandes écoles d’informatique dans le pays pour la formation d’ingénieurs notamment. En plus de stimuler les capacités cognitives du joueur, l’e-sport peut lui permettre de rehausser l’image de la Côte d’Ivoire lors des compétitions internationales. 

 

 

Votre message pour la promotion de ce secteur.

Les différents acteurs intervenant dans l’univers de l’e-sport doivent se soutenir mutuellement et travailler ensemble dans une même voie. Ce secteur est nouveau à l’Afrique en général et à la Côte d’Ivoire en particulier. Sa vulgarisation nécessite du financement. Il faut, par ailleurs, une meilleure image de l’e-sport aux populations Ivoiriennes. Il n’y a pas de honte à être un gamer. Ce métier de joueur de jeu vidéo rapporte des millions à de nombreuses personnes à travers le monde.