Au cours de l’émission Talents d’Afrique de Canal+ qui a été diffusée hier lundi 2 novembre, le sélectionneur Malgache a été joint par rapport à un éventuel report du match à venir contre la Côte d’Ivoire. « C’est la sécurité qui nous inquiète le plus », a déclaré Nicolas Dupuis.

 


Quelles sont les raisons principales qui vous poussent à demander le report du match contre la Côte d’Ivoire ?
On n’a pas demandé le report du match contre la Côte d’Ivoire. Toutefois je suis très attentif à ce qu’il peut se passer en Côte d’Ivoire avec les élections présidentielles. J’ai vu pas mal de violence et cela m’inquiète. Je pense simplement au report du match prévu à Abidjan (ndlr, le jeudi 12 novembre 2020 au stade Olympique d’Ebimpé).

N’a donc-t-il pas eu de requête officielle faite devant la Confédération de Africaine de Football (CAF) ?
Nous avions eu cette idée au départ surtout avec l’annonce de la fermeture des frontières extra-Européennes qui a été faite par le Président Français. En fait, 17 de nos joueurs convoqués évoluent en France. Toutefois, la CAF a eu tendance à nous rassurer par rapport à ce fait. Elle nous a dit que nos joueurs pourront voyager. On n’a cependant pas de certitudes à cet effet.

Finalement, quelle la raison la plus importante qui vous fait douter de cette rencontre à Abidjan ?
C’est la sécurité qui nous inquiète le plus à Abidjan. Eu égard aux récents événements, je me pose sérieusement la question de savoir comment les autorités Ivoiriennes comptent nous protéger.


Qu’attendez-vous de la CAF par rapport à ce match aller ?
J’aurais simplement demandé d’être en sécurité. Mes joueurs et mon staff ont également besoin d’être rassurés sur ce point. Nous ne souhaitons que le calme et la paix en Côte d’Ivoire. Nous serions d’ailleurs très heureux de jouer dans ce beau stade qui vient d’être inauguré (ndlr, le samedi 3 octobre dernier).

Que pensez-vous de cette double confrontation contre la Côte d’Ivoire ?
Cette double confrontation constitue un réel bonus pour l’équipe Malgache et le staff technique. Nous avons déjà pris 6 points lors de nos deux premières sorties alors que l’adversaire a commis un faux-pas (ndlr, défaite 1-2 des Eléphants en Ethiopie, le 19 novembre 2019). Par ailleurs, après ces 2 rencontres, nous aurons juste à prendre 4 points face aux équipes nationales du Niger et de l’Ethiopie pour être à la Coupe d’Afrique des Nations. Donc la pression n’est pas de notre côté. Nous avons tout à gagner sur cette double opposition contre la Côte d’Ivoire, une grande nation Africaine de football.