En conférence de presse le samedi 1er juin dernier, le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), Angui Matthieu a affirmé avoir reçu une enveloppe de 257 millions de FCFA pour la préparation des éléphants en vue du mondial 2019 prévu en Chine.

Une somme en deçà de ce qui avait été demandée au ministère des sports soit six cent deux millions de FCFA (602 000 000) qui comprend également les arriérés. Conséquence, les joueurs, l’encadrement technique et les officiels n’auront donc pas de prime pour cette expédition Chinoise.

Malgré tout,les pachydermes  feront la préparation d’avant tournoi qui les emmènera en Italie, en Espagne et aux Etas-Unis. Pour le voyage au pays de l’Oncle Sam, l’ex-international, Jean François Bro Grébé mettra sa structure à la disposition de la fédération pour le stage de 12 jours qui sera basé sur la formation physique à Orlando.
En plus des cinquante huit millions (58 000 000 FCFA) venu de FIBA-Afrique un mois après la qualification, le président Angui a affirmé mettre tout en œuvre pour avoir le budget de cinq cent millions (500 000 000 FCFA) initialement prévu pour ce mondial. La Cote d’Ivoire sera aussi accompagné par le nouvel équipementier, Kelme qui apportera un appui financier.

Rappelons que l’équipementier Chinois a signé un bail de deux ans durant lequel, outre l’appui financier, il offrira dix mille kits à la fédération.

Des discussions sont toujours en cours avec des structures internationales et locales. Selon Angui Matthieu, aucune structure du pays ne s’est encore manifestée.