Le ministre des Sports, Claude Danho Paulin a officiellement lancé la formation de 5000 jeunes aux métiers des Sports, cet après-midi, au Palais des Sports de Treichville, en présence de certains de ses pairs ministres et de plusieurs personnalités sportives.

La Côte d’Ivoire accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, dans 6 mois. Pour réussir le pari de l’organisation, le pays se prépare à tous les niveaux. La fête du football africain à venir est aussi celle de la jeunesse, son implication dans la réussite de cet événement tant rêvé par le peuple ivoirien depuis 1984 n’échappe pas au gouvernement, qui par l’entremise des ministères de tutelle a initié un projet de formation de 5000 jeunes aux métiers des sports. L’annonce avait été déjà faite lors l’ouverture de l’Agora d’Abobo, en Avril dernier.

L’après-midi de ce lundi 26 juin marquait donc le démarrage officiel du projet. Danho Paulin, en sa qualité de ministre des Sports par ailleurs représentant du premier ministre, Achi Patrick a fait ce lancement officiel. Pour le premier patron du sport ivoirien, ce projet s’inscrit dans la politique sportive du gouvernement en prélude à la CAN à venir pour laquelle celui-ci a investi plus de 600 milliards FCFA ces trois dernières années. ” Jamais le sport n’a bénéficié d’un tel investissement en Côte d’Ivoire ”. A-t-il affirmé, tout autant ayant invité les jeunes de toutes les contrées du pays à saisir cette opportunité : ” Il s’agit ici d’un projet national et non d’un projet qui ne concerne qu’ Abidjan et certaines grandes villes du pays “.

L’enregistrement des jeunes qui seront retenus parmi les 5000 bénéficiaires du projet a donc démarré juste après la clôture officielle de la cérémonie de lancement. Le ministre de la jeunesse et de l’insertion professionnelle, Touré Mamadou, surnommé ” le Mbappé national ” a pour sa part appelé le ministre des sports et son équipe de ” faire en sorte que l’égalité des chances soit respectée dans ce recrutement ”.

Les 5000 jeunes qui seront retenus seront formés à 33 métiers des sports. Selon le film institutionnel du projet qui a été diffusé, ce sont 4 milliards de FCFA que le gouvernement a dégagé pour la formation. Un projet conçu pour la CAN mais également pour l’après CAN comme l’a rappelé le ministre de l’enseignement Technique et de la formation professionnelle : ” L’entretien des installations sportives après la CAN sera le véritable défi à relever, d’où la nécessité de la mise en place d’un tel projet ”.

 

 

Quatre championnes du Taekwondo ont offert aux invités une démonstration des techniques de leur art martial. Le Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE) était également présent pour animer la cérémonie.

En plus des des ministres précités, plusieurs personnalités sportives du pays dont le champion du monde français (1998), Bernard Lama, qui avec sa structure a aidé les ministères de tutelle à identifier les différents métiers de sports étaient présents à cette cérémonie. Une cérémonie qui s’est tenue dans la commune de Treichville dont le maire François Amichia, ancien ministre des sports et président du COCAN était représenté par monsieur Ahissi Jérôme.