La Côte d’Ivoire a décroché un 8e titre continental lors de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana 2022. Le Cameroun a abrité la 9e édition de cette compétition du 22 au 24 septembre 2022.

La Côte d’Ivoire est restée sur le toit de l’Afrique

Le samedi 24 septembre, la Côte d’Ivoire a battu le Burkina Faso en finale (2-1) au Palais des sports de Yaoundé (Cameroun). Les poulains du coach Yobo Sylvain sont venus à bout des Burkinabés qui en voulaient. A la mi-temps, les Etalons du Burkina Faso sont notamment parvenus à tenir en échec les Eléphants (1-1). Victorieuse lors des 7 précédentes éditions, la sélection Ivoirienne a réussi à conserver son titre une nouvelle fois. Au passage, la petite finale a été remportée par le Gabon face à la Guinée aux tirs au but (6-5). Décidément les voisins Guinéens ont été moins en réussite dans cette séance de tir au but.

En 5 rencontres disputées au total, la Côte d’Ivoire a enregistré 3 victoires et 2 nuls. Les Ivoiriens ont fait trembler les filets adverses à 11 reprises et ont encaissé 3 buts. La délégation Ivoirienne regagne Abidjan ce lundi 26 septembre 2022.

 

Un parcours sans faute des Éléphants en poule

Logée dans la poule B en compagnie du Bénin et de la Guinée, la Côte d’Ivoire a été invaincue lors des confrontations aller et retour. Lors des 2 derbies entre pachydermes Ivoiriens et Guinéens, la Côte d’Ivoire a été emmenée à l’épreuve des tirs au but à la suite de 2 nuls blancs (0-0). Cependant, la tenante du titre n’a pas vacillé. Les Ivoiriens ont été plus adroits dans cet exercice et ont connu 2 victoires face aux voisins Guinéens. Face aux Béninois, les Eléphants ont dicté leur loi à l’aller (1-0) et au retour (8-2). C’est sur ce parcours sans faute que les Ivoiriens se sont hissés en finale.