Ludovic Batelli a été officiellement présenté aux acteurs du football Ivoirien ce mercredi matin lors d’une conférence de presse. Récemment nommé au poste de Directeur Technique National (DTN) à l’instance fédérale, le technicien Français s’est dit honoré d’être au service du football Ivoirien.

Ludovic Batelli déterminé face à un gros chantier

Ce mercredi 14 septembre 2022, le siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a abrité une conférence de presse qui a eu pour but de présenter le nouveau patron de la Direction Technique Nationale. Dans son intervention, Ludovic Batelli a dévoilé sa feuille de route : mettre rapidement sur pied un projet qui fera rayonner le football Ivoirien en Afrique. “ C’est un très gros chantier qui peut faire peur. Mais je l’ai accepté parce que j’ai senti une réelle volonté de la part du Président Yacine Idriss Diallo de faire bouger les lignes “, a-t-il expliqué. Cependant, le nouveau Directeur Technique National (DTN) n’a pas manqué de souligner que “la tâche va être dure, longue et semée d’embûches”. Au terme de ces propos liminaires, Ludovic Batelli secondé par Alain Gouaméné a promis de constituer rapidement son équipe pour entamer le vaste chantier. Par ailleurs, la passation de charges entre le DTN sortant Koné Tiègbè et son successeur aura lieu demain jeudi 15 septembre 2022.

Les raisons du choix de Ludovic Batelli au poste de DTN

Le 3e vice-Président de la FIF a évoqué les raisons du choix de Ludovic Batelli au poste de DTN. Les compétences et expériences du technicien Français de 59 ans ont penché la balance en sa faveur. En effet, à la suite de sa carrière professionnelle de footballeur, Ludovic Batelli a entraîné des clubs. Il a aussi travaillé au sein de la Direction Technique notamment en France, Algérie et aux Emirats Arabes Unis. Ainsi, Ludovic Batelli a été appelé pour apporter un nouveau dynamisme à la Direction Technique de Côte d’Ivoire.

Les 4 principaux axes de la mission de Ludovic Batelli

Arrivé quelques jours plus tôt en Côte d’Ivoire, Ludovic Batelli n’a pas mis du temps pour s’imprégner des réalités de sa nouvelle mission. Pour ce faire, il a dévoilé une feuille de route comprenant 4 volets principaux calqués sur la chaîne ” Détecter – former – faire jouer”. Il s’agit :

– du développement de championnats cohérents et la pratique de compétition sur l’ensemble du territoire ;

– du renforcement la formation des cadres et entraîneurs ;

– de l’amélioration du niveau des sélections de jeunes (U17 et U20) à travers notamment la mise en place d’un système de détection de talents. A cet effet, le nouveau DTN projette de travailler a minima 2 ans en amont avec les U17 Ivoiriens ;

– de la mise en place de structures cohérentes et adéquates pour l’émergence d’un football de haut niveau. En ce sens, Ludovic Batelli a annoncé des visites dès demain jeudi 15 septembre 2022 des infrastructures comme le centre technique de Bingerville.