7, c’est le nombre de contrat de coach qui fut résilié depuis le début de la saison 2021- 2022. Limoger un entraîneur en Ligue 1, c’est la tendance du moment.

 

Les équipes qui se sont séparées de leur entraîneur

AFAD, ASI Abengourou, SO Armée, Bouaké FC, SOL FC, Stella Club Adjamé et CO Korhogo. Après 16 journées de championnat, se sont ces 7 clubs qui ont décidé de se séparer de leur encadrement technique au profit d’un autre. Le dernier licenciement en date est celui du coach Kanigui Ouattara qui s’est vue être remercié par sa direction le mardi 5 Avril suite à la défaite (2-1) le weekend dernier face au Star Olympique d’Abobo.

 

 

Difficile d’être coach en Ligue 1

Difficile d’être coach de façon pérenne en Ligue 1 Ivoirienne. C’est ce qu’on peut affirmer en raison de ce constat. En effet, le championnat d’élite Ivoirien est très rude et il n’est pas rare de couramment voir des séparations entre coach et club même pour des entraineurs ayant déjà remporté le championnat national. C’est le cas de Amani YAO Lambert, champion de Côte d’Ivoire avec l’ASEC Mimosas lors de la saison 2017-2018 qui fut limogé par l’AFAD pour un rendement insuffisant après 12 journées. On peut aussi citer, Traoré Siaka dit Gigi, champion de Côte d’Ivoire lors de la saison 2016-2017 avec l’ASEC Mimosas qui fut lui aussi limogé cette saison par la SO Armée après seulement 7 journées.
Lors de la saison dernière 2020-2021, il y a eu 6 limogeages sur l’intégralité de la saison. Un chiffre qui est inférieure à celui de cette saison en seulement 16 journées.
Sur ces deux dernières saisons, 3 équipes se sont séparées de leur encadrement technique en cours de saison. Il s’agit de Bouaké FC, SOL FC et le Stella Club Adjamé. A l’inverse, ce sont 4 clubs qui ont, sur les deux saisons, gardé le même encadrement technique. Il s’agit du SC Gagnoa, l’USC Bassam, l’ASEC Mimosas et le Racing Club Abidjan.