L’ASEC Mimosas et l’Espérance de Tunis se retrouvent, après plusieurs années. Les deux géants  du continent se retrouvent se disputeront un des 4 tickets du dernier carré de la Ligue des champions 2023-2024.

 

Ce matin, la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort des phases à élimination directe de ses compétitions interclubs. Si la Côte d’Ivoire est absente en coupe de la confédération, elle est bien représentée en Ligue des champions par l’ASEC Mimosas. Ayant terminé en tête de la poule B avec 11 points, le vainqueur de l’édition 1998 attendait de connaître qui des 4 deuxièmes il croiserait pour les quarts de finale. Depuis quelques minutes, les jaune et noir sont désormais situés. Pour retrouver les demi-finales de la C1 Africaine pour la première fois depuis 2006, ils devront passer l’obstacle Espérance de Tunis. Un gros morceau, un des plus grands du continent, une vieille connaissance des Ivoiriens.

L’Espérance de Tunis qui a terminé 2e de la poule C avec 11 points derrière le Petro Atletico de Luanda (12 points) recevra les Mimos à l’aller (29, 30 et 31 mars), avant le déplacement au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (5, 6 et 7 avril).

Comme on se retrouve après tant d’années !

Le stade Félix Houphouët-Boigny, une enceinte qui rappelle de mauvais souvenirs aux Tunisiens. En 1999, ils avaient été humiliés avec leur grande équipe composée des Chokri El Ouaer, Badra, Ali Zitouni et autres par des académiciens qui venaient tout juste de finir leur formation, en supercoupe. Le Félicia a depuis changé de visage pour se parer d’habit moderne en faveur de la CAN 2023, et il porte chance à l’ASEC qui l’a retrouvé depuis la phase de poule.
Après l’épisode de la supercoupe 1999 qui fait entrer Didier Zokora, Zezeto, Aruna Dindané et autres dans l’histoire, les Sang et Or avaient pris leur revanche en 1999 en privant l’ASEC de la finale. En 2002, Koutouan Tony, Baki, Badjan, Losseni Konaté… avaient eux aussi battu les Tunisiens (3-1) au Félicia en phase de poule. Une belle victoire qui leur avait permis de jouer les demi-finales cette saison. En 2007, les deux formations se retrouvèrent encore en phase de poule. Après un nul (0-0) à Tunis grâce à un excellent Jean-Jacques Tizié ce soir là, l’équipe entraînée alors par Patrick Lewig s’imposait au retour (2-0) toujours au Félicia. Une victoire qui fut insuffisante pour décrocher le ticket du dernier carré.

17 ans plus tard, deux grands noms du continent se retrouvent pour une place en demi-finale. Si l’ASEC a retrouvé la compétition cette saison, après 5 ans d’entente, l’Espérance fait preuve d’une régularité incroyable ces dernières saisons avec deux titres d’affilée (2018 et 2019) 2 demi-finales (2021 et 2023) et 2 quarts de finales (2020 et 2022). Julien Chevalier et ses hommes savent ce qui les attendent. L’adversaire est coriace mais pas imbattable. Il faudra mieux négocier la manche aller à Radés et compter sur la ferveur de son public qui revient de plus en plus au stade pour passer cette étape.

En cas de qualification, Aka Essis Baudelaire et ses partenaires croiseront soit les Young Africans (Tanzanie) de Zouzoua Pacôme, Atohoula et Aziz Ki Stéphane, soit les Sud-africains du Mamelodi Sundowns.