Les potentiels adversaires de l’ASEC Mimosas en quarts de finale sont connus depuis la fin de la phase de poule le samedi dernier. Un de ces trois futurs adversaires sera tiré par les jaune et noir dans une semaine.

 

Des cadors évités

L’ASEC Mimosas est sortie des poules de la C1 pour la première fois depuis 18 ans. Le champion d’Afrique 1998 a en effet terminé en tête de la poule B avec 11 points (+5) devant le Simba Sports Club de la Tanzanie et le finaliste de la dernière dernière édition, le Wydad Athletic Club de Casablanca. Certes, au plan comptable, les jaune et noir n’ont pas fait mieux que lors de la phase de 2006 qu’ils avaient bouclé avec 12 points, mais ils ont été très bons sur celle-ci avec 3 victoires et 2 matchs nuls. Invaincus depuis le début, les hommes de Julien Chevalier ont chuté pour la première fois lors du dernier match sur la pelouse du Wydad de Casablanca (0-1).

Une place de leader qui offre à l’ASEC Mimosas de pour pouvoir jouer le quart de finale retour à domicile, tout en évitant des cadors comme les Mamelodi Sundowns, le National Al Ahly du Caire et le Petro Atletico de Luanda.

Le verdict le mardi prochain

Pour la première fois depuis que la phase de la poule de la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Afrique est passée 16, l’ASEC Mimosas s’apprête à jouer un quart de finale. Si le champion Ivoirien attend encore qui affronter à ce stade du tournoi, il connaît néanmoins ses potentiels adversaires : Le TP Mazembé, l’Espérance de Tunis et les Young Africans.

En difficulté sur le continent ces dernières années, le Tout Puissant Mazembé a terminé deuxième du groupe A avec 10 points derrière les Mamelodi Sundowns. Un déplacement à Lubumbashi pour les Mimos serait très excitant. Des retrouvailles avec un autre géant endormi, l’Espérance Sportive de Tunis sont aussi possibles. Les Tunisiens ont terminé deuxième de la poule C (11 points) à un point du Petro Atletico de Luanda. Le troisième potentiel adversaire des Ivoiriens est le club Tanzanien, Young Africans, deuxième de la poule D avec 8 points. Aka Essis Baudelaire et ses coéquipiers pourraient retrouver des anciennes connaissances, Ki Aziz Stéphane, Pacôme Zouzoua et Yao Kouassi Atohoula. Les jaune et vert de l’est de l’Afrique ne font pas une grande campagne jusqu’ici (2 victoires, 2 nuls et 2 défaites).

Il faudra attendre le mardi 12 mars à 13 heures pour connaître l’adversaire que l’ASEC affrontera pour obtenir son ticket pour enfin retrouver le dernier carré de la compétition, 18 ans après.