En match aller du second tour préliminaire de la ligue des champions CAF, l’ASEC Mimosas obtient le nul à Sousse (0-0), face à un Al Ahly de Benghazi assez tendre.

 

Ce match aurait pu se jouer à Benghazi, dans l’antre du Al Ahly où il a rarement perdu en compétition de la CAF, depuis plus de 20 ans. L’ASEC Mimosas avait cette information, avant de prendre la route de l’Est de la Libye. Mais le sort en a décidément autrement. En raison des événements malheureux survenus à Benghazi, la CAF a décidé de délocaliser la rencontre en Tunisie où le champion Ivoirien avait fait escale pour préparer son match.

C’est donc dans la ville de Sousse, loin de la citadelle imprenable du Al Ahly de Benghazi que la première manche du ticket qualificatif en phase de poule s’est jouée. Dans un stade désert, les Mimos ont d’entrée mis la pression sur les Libyens, mais Koné Mohamed a très mal négocié la première occasion. L’attaquant venu de Bouaké FC, après avoir chipé le ballon à un libyen, se précipitait pour le mettre hors cadre, depuis le rond-point central. Sur l’ensemble des 45 premières minutes, les Mimos ont tenu le ballon, se créant des situations et des occasions sans les concrétiser.

 

En deuxième mi-temps, ce fut le même refrain. Dominateurs avec une circulation de balle qui eut du mal à toucher Koné Mohamed dans la surface de réparation. Quand ce dernier fut trouvé, lui et ses partenaires faisaient face aux imperturbables rocs défensifs du Al Ahly ou leur dernier rempart. L’action de la 70e minute en est la parfaite illustration. Sur un centre bien exécuté par Beugré, très bon sur son côté droit, Pokou remet de la poitrine à Diarrassouba Salifou, qui en deux temps a trouvé sur son chemin l’excellent portier Libyen. Un arrêt de grande classe qui empêchait le numéro 10 jaune et noir de donner l’avantage à son équipe.

L’ASEC revint à l’assaut, mais les Libyens gardèrent leur sérénité en défense, en plaçant quelques attaques sans grand danger pour Ayayi Folly. 0-0 c’est le score qui a finalement sanctionné cette rencontre qui s’est jouée dans un stade vide. Julien Chevalier qui a procédé à trois remplacements à trois minutes de la fin du match a désormais deux semaines pour mieux préparer ses attaquants à faire sauter le verrou du Al Ahly à Yamoussoukro afin de permettre à l’ASEC Mimosas de retrouver la phase de poule de la ligue des champions, comme le souhaite la direction du club.